Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Pharma dans tous ses états

Alerte sur des steaks hachés Dia : qui est E. Coli ?

Les magasins DIA de 18 départements du grand-ouest rappellent aujourd'hui des lots de steaks hachés (références dans le lien ci-dessous) qui auraient été vendus dans ces mêmes départements entre le 4 et le 23 octobre 2013. Motif : contribuer à vous faire respecter la campagne "manger, bouger" ! Pas mal trouvé : vous mangez des trucs peut-être contaminés, donc le magasin dans lequel vous les avez achetés les rappelle, et vous devez vous déplacer pour les rendre !! Je blague, bien sûr...

 

Alerte sur des steaks hachés Dia : qui est E. Coli ?

Le VRAI motif, c'est que les traces d'une certaine E. Coli ont été retrouvées dans des steaks du lot en question. Alors, non, E. Coli n'est pas une personne recherchée dont on aurait trouvé la piste dans des steaks... E. Coli n'a rien à voir non plus avec quelqu'un qui s'appellerait Emilie Coli.

Il s'agit simplement d'une bactérie, qu'on appelle communément E. Coli. Ce "E." donne l'impression que c'est quelqu'un d'hyper important, qui veut garder l'anonymat et tout ! Mais quand on sait que son vrai nom c'est Escherichia Coli, on comprend tout de suite mieux pourquoi on va se contenter du "E." et rien que du "E."

Qui est-elle, d'où vient-elle ? Cette bactérie provient de l'intestin des mammifères, dont nous les hommes. Elle fait partie de cette sympathique troupe de bactéries intestinales au poétique nom de "flore intestinale" (avant d'apprendre ce qu'était la flore intestinale, j'imaginais qu'on avait une forêt dans le bide moi...). En clair, elle participe au fait que tout se passe bien. En effet, du haut de ses 2 micromètres, et avec son impressionnante forme de Tictac (vous ne verrez plus jamais les Tictac de la même façon...), elle empêche les méchantes bactéries de s'installer pour faire le bien dans vos intestins (c'est un peu Bioman dans votre ventre...).

Il est où le problème alors ? Le problème est que cette bactérie n'est pas forcément tout le temps gentille : quand je parle de la bactérie E. Coli, je parle en fait d'une souche, c'est-à-dire cet ensemble de familles issu de la même et seule bactérie initiale. Il y a donc cette "famille" d'E. Coli gentilles, qui fait partie de notre flore intestinale, mais il y a hélas plein d'autres familles d'E. Coli pas très sympas, qui peuvent causer d'une simple diarrhée (la turista*, ou diarrhée du voyageur, E. Coli peut en être responsable!) à une méningite* en passant par une gastro-entérite*, voire des diarrhées plus graves (dysenterie*), jusqu'à un syndrome hémolytique et urémique (SHU)*, ou encore des infections urinaires*.

Pourquoi son nom n'est pas inconnu ? Parce qu'il revient souvent au devant de la scène dans des scandales sanitaires, type celui de 2011. Souvenez-vous, plusieurs cas de morts rapides et suspectes en Europe (surtout Allemagne) autour de mai-juin 2011. Au départ, des concombres espagnols étaient accusés, et en fait, il s'agissait de germes de soja contaminés par une souche de E. Coli dangereuse (qu'on appelle E. Coli Entero Hémorragique...), celle qui provoque des diarrhées hémorragiques pouvant aller jusqu'au SHU et la mort. ( voir article ci-dessous)

Question subsidiaire : POURQUOI porte-t-elle un nom aussi tordu ? Bien souvent, en sciences, les choses portent un nom dérivé de celui de son découvreur. Et il se trouve que c'est un certain m'sieur Escherich qui a découvert m'dame Coli. Et "Coli" vient de la localisation intestinale de la bactérie, racine commune avec "colon", "colique", et compagnie. En français, ça donnerait sûrement un truc du genre Eschemachin du Colon. Classe...

* Lexique :

- turista : maladie qui, comme son nom l'indique, touche surtout des touristes. Il s'agit d'une diarrhée violente accompagnée de crampes intestinales qui vous pourrissent vos premiers jours de vacances.

- méningite : inflammation des méninges, c'est-à-dire de ce qui enveloppe le cerveau et la moelle épinière. Certaines formes sont bénignes, mais d'autres sont mortelles.

- gastro-entérite : infection intestinale pouvant causer diarrhées, nausées/vomissements, douleurs dans le ventre, maux de tête, fièvre,... enfin ce truc que tout le monde connaît et que personne ne veut revivre !

- dysenterie : diarrhée profuse accompagnée de sang et de glaires, et de violentes douleurs abdominales (bon appétit surtout!)

- infection urinaire : infection des voies urinaires qui provoque une envie fréquente d'uriner (alors que rien ne sort), des brûlures au moment d'uriner, et des urines troubles.

- syndrome hémolytique et urémique : complication grave, pouvant aller jusqu'à la mort, comprenant l'association de la destruction des globules rouges (avec tout ce que ça entraîne) + insuffisance rénale + baisse de la quantité de plaquettes dans le sang (les plaquettes servent à maintenir une bonne coagulation du sang). Enfin en clair, quand ça vous arrive, c'est pas cool.

A noter : toutes ces maladies mentionnées ne sont pas dûes qu'à E. Coli. E. Coli fait simplement partie de la longue liste des potentiels responsables (qui peuvent être d'autres bactéries, des virus, des parasites...). 

Toute apparition de symptômes suspects doit faire l'objet d'une consultation médicale. 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article