Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Pharma dans tous ses états

Décryptage d'une notice de médicament

Qu'est ce qu'une notice ? C'est ce bout de papier qui, quel que soit le côté par lequel vous ouvrez votre boite de médicaments, se trouve toujours DEVANT le médicament, comme s'il se déplaçait pour que vous ne le ratiez pas !

Et elle sert à quoi ? Beh à être lue ! Et oui, les labos ne vont pas s'amuser à créer une notice (ce qui a un certain coût, quand même...) pour rien du tout !

Y'a quoi dessus ? Pleeeeeein de trucs, à commencer par ce cadre :

Décryptage d'une notice de médicament
Décryptage d'une notice de médicament

Et oui, vous êtes censés lire la notice avant de prendre votre médoc'! Ok, je vous l'accorde, les premières lignes sont décourageantes ; aucune note d'humour, que des mots barbares... Mais c'est justement l'objet de cet article : décrypter avec vous les rubriques d'une notice ! Alors si vous aussi, vous avez un mal de chien à comprendre ce qu'il y est écrit ou que vous trouvez ça soporifique, cet article est pour vous !

Prenons l'exemple du KOMPRYMEX ; bon, inutile de chercher des infos sur internet, KOMPRYMEX est une pure invention de mon esprit, histoire de ne pas parler d'un produit particulier. En plus, ça fait hyper sérieux, avec le "k", le "y", et le "x" ! Traduisons donc quelques principales sections d'une notice en langage compréhensible :

Qu'est ce que KOMPRYMEX et dans quels cas est-il utilisé ? Ici, on vous rappelle entre autres la forme du médicament (comprimé, gélule, suppo, crème...), juste dans le cas où vous ne seriez pas capables de différencier une crème d'un comprimé... Y sont aussi mentionnés la famille de médicaments à laquelle il appartient, et les différents cas pour lesquels ce médicament est donné.

Dans quels cas ne pas prendre KOMPRYMEX ? Bon beh là, pas besoin de traduction hein, ça me semble clair : si dans ce qui est listé dans cette section apparaît un truc que vous avez, vous ne prenez PAS le produit, et vous appelez votre médecin !

Grossesse - allaitement : je ne pige toujours pas pourquoi certains hommes lisent cette rubrique avant de prendre leur produit, mais bon... Les femmes sauront là s'il y a un risque à prendre ce produit pendant la grossesse et/ou l'allaitement.

Conduite de véhicules et utilisation de machines : certains médicaments altérant sérieusement la capacité à conduire, cette rubrique permet de savoir comment se situe votre produit. D'ailleurs, un pictogramme est censé indiquer clairement la chose sur la boite du produit, comme ci-dessous.

Décryptage d'une notice de médicament
Décryptage d'une notice de médicament

Prise ou utilisation d'autres médicaments : dans cette section sont listés les éventuels autres produits avec lesquels KOMPRYMEX n'est pas compatible, ou les mélanges avec lesquels faut faire gaffe.

Comment prendre KOMPRYMEX ? Là sont données les doses habituelles en fonction de l'âge, ou du poids, et parfois en fonction du motif pour lequel vous prenez le produit. Si vous avez une prescription, c'est la dose donnée par votre médecin qui prime. Vous y trouverez aussi des schémas dans le cas où le mode d'administration du produit ne coulerait pas forcément de source (gouttes pour les yeux, ovules, etc...). NON, NON, cette section n'est pas forcément inutile, mais clairement pas assez lue : on a déjà vu des cas de personnes qui ont pris des comprimés effervescents comme ils auraient pris un comprimé normal... Sauf qu'un comprimé effervescent, il est censé avoir été dissout dans de l'eau avant de l'ingurgiter !...

Quels sont les effets indésirables éventuels ? Section qui rend parano, d'autant plus qu'il y a beaucoup de termes barbares, mais bon, faut la lire... Bien évidemment, vous ne saurez pas forcément à quoi correspond chacun de ces noms barbares ; ça fera une occasion d'aller voir votre pharmacien préféré et de décrypter certains trucs avec lui. A noter : un effet indésirable n'est pas du tout systématique, au contraire. Mais il faut être au courant qu'il y a une possibilité, aussi infime soit-elle que tel ou tel effet secondaire se produise. Et à noter aussi : l'oedème de Quincke (effet indésirable qui apparait dans la notice de beaucoup de médicaments) n'est pas un oedème qui n'arrive qu'à ceux qui s'appellent Quincke (et puis QUI s'appelle Quincke d'abord ???!)...

Comment conserver KOMPRYMEX ? Cette section relève plutôt du bon sens, mais il existe toutefois des produits qui nécessitent des précautions particulières de conservation, comme une durée de conservation après ouverture ou encore à conserver au frigo, à ne pas mettre au four, etc !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article