Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Pharma dans tous ses états

Vente de médicaments en ligne

Vous n'êtes pas sans savoir que sur internet, on trouve tout. Absolument tout. Même vos médicaments sont sur internet. Mais attention, ne vous réjouissez pas trop vite : d'après l'OMS (l'Organisation Mondiale de la Santé), près de 50% des médicaments vendus sur la toile sont des falsifications (contrefaçons, médicaments non autorisés...), qui peuvent être dangereuses pour votre santé. Aussi, pour sécuriser la vente de médicaments (et aussi parce que c'est l'évolution!), il existe désormais des sites appartenant à des pharmacies et sur lesquels vous pouvez acheter certains de vos médicaments en toute confiance. Qu'est ce qui est autorisé exactement en terme de vente de médicaments en ligne, et quelles sont les limites ? Comment savoir si on peut faire confiance à un site ? Quels sont les risques si on prend un médicament falsifié ? Tout autant de questions auxquelles vous trouverez des éléments de réponses ici.

Qu'est ce qui est autorisé, et qu'est ce qui ne l'est pas ? Depuis juin 2013, les pharmacies françaises ont le droit, moyennant une autorisation délivrée par des autorités compétentes (Agences Régionales de Santé), de vendre des médicaments sur internet. Mais attention, cela ne concerne que les médicaments sans ordonnance*, donc n'espérez pas ne plus avoir à vous déplacer pour vos autres médicaments !

Le système est très encadré et réglementé :

  • Il faut que le site internet soit rattaché à une pharmacie physique ; par exemple, moi, j'ai beau être pharmacienne, je ne tiens pas d'officine. Je n'ai donc pas le droit de me mettre à vendre des médicaments via un site internet. Mes confrères officinaux s'en chargent :-)
  • Le site internet de vente de médicaments doit être tenu par le pharmacien, et relève de son entière responsabilité, "dans le respect des règles de déontologie et de bonnes pratiques de dispensation".

Qu'est ce que je risque si je consomme un médicament falsifié ? C'est très simple : de rien du tout ... à la mort. Mais comme personne n'est capable de le dire sur simple vue du produit (tellement ils sont bien imités), vaut mieux ne pas tenter le diable et se tourner vers des produits de confiance vendus sur des sites de confiance. En effet, sur ces médicaments falsifiés, il n'y a aucune garantie de qualité, ou de bon dosage de molécule, ni même de sa présence, ce qui peut être très grave parfois ! Votre santé est précieuse, prenez en soin.

Comment savoir si je peux faire confiance au site internet sur lequel je veux acheter mes produits ? Il existe une liste, accessible à tous, des pharmacies qui ont déjà l'autorisation de vendre des médicaments (uniquement ceux sans ordonnance, pour rappel) sur internet, région par région, et avec le nom du site internet clairement mentionné. Vous en trouverez la liste sur le site de l'Ordre des pharmaciens, ou du gouvernement (voir ci-dessous). Si le site sur lequel vous comptiez acheter des médicaments n'y figure pas, allez sur un autre site qui est proposé dans cette liste.

* médicaments sans ordonnance : ce sont habituellement ces produits contre les "petits maux" que vous pouvez voir derrière le comptoir de la pharmacie, auxquels vous n'avez pas accès directement, mais que vous pouvez demander à acheter sans justifier d'une prescription médicale.

Voici un exemple de site internet, d'une pharmacie vendéenne, sur lequel vous pouvez acheter des médicaments et autres produits en toute confiance :

Pour plus d'informations sur la vente de médicaments en ligne, n'hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien. 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article