Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Pharma dans tous ses états

Les cheveux fins, c'est pas la fin du monde

Les cheveux fins, c'est pas la fin du monde

Vous en avez marre de vos cheveux parce qu'ils sont fins, raides et sans volume, et que quelle que soit la coiffure que vous essayez de vous faire (par exemple, des jolies petites bouclettes pour le jour de votre mariage... c'est du vécu), ça ne tient pas ? Pleine d'attentions envers vos cheveux, une personne de votre entourage vous a sûrement déjà sorti "Raccourcis-les, ça va les épaissir", suivi d'un "en plus, ils pousseront plus vite!", et vous avez suivi ce conseil que vous pensiez avisé. Résultat : vous vous retrouvez avec les cheveux raccourcis, mais toujours fins, raides, sans volume, et ils ne poussent pas plus vite... Bref, ça n'est résolument pas LA solution !

En effet, si vous avez les cheveux fins, beh ils resteront toujours fins avec tous les désagréments que cela occasionne, même si vous les raccourcissez. Et oui, j'ai un scoop : vous n'allez pas multiplier votre nombre de cheveux ni leur diamètre en les coupant ! Le fait de les couper égalise simplement les pointes (souvent de longueurs différentes, créant un effet "queue-de-rat" pas toujours très élégant), et alors, on peut éventuellement avoir l'impression qu'ils sont plus épais. Par contre, les cheveux fins étant plus fragiles et donc, plus sujets à avoir des fourches, des pointes cassées, etc, couper les pointes régulièrement permet de retirer tout ce qui peut être abîmé et qui peut nuire à la beauté de votre chevelure (oui, parce que "cheveux fins" ne veut pas dire forcément "cheveux moches"!). Mieux vaut couper 1cm tous les 2 mois que 15 tous les 6 mois, non ?

Quand à la repousse... ça se saurait si en coupant 10cm de vos cheveux, ils repoussaient du double en un temps record !

Malheureusement, les paires de ciseaux magiques n'existent pas encore, donc inutile de vous pointer chez la coiffeuse en montrant un modèle où la fille a de superbes cheveux épais et bouclés quand vous, vous avez les cheveux fins, raides et raplaplas (c'est du re-vécu...).

Les cheveux fins, c'est pas la fin du monde

Maintenant que les idées reçues ont été chassées, quelques mots sur les solutions ; bah oui, on n'est pas si désespérées quand même...

  • Tout d'abord, pourquoi ne pas opter pour un léger dégradé ? En donnant un côté "flou" à la coupe, ça donne une impression de plus de volume, bon trompe l'oeil ma foi !
  • De même, si vous colorez vos cheveux, ne le faites pas uniformément, mais plutôt en mèches ou balayage. Les nuances de couleurs donneront ainsi du relief à vos cheveux.
  • Au moment du lavage, lavez correctement les racines, et surtout, rincez-les bien. Un cheveu bien propre, et débarrassé de tout résidu de sébum et de shampoing, sera plus léger et plus facile à coiffer.
  • Les cheveux fins étant plus fragiles, il faut les protéger davantage face aux agressions telles que le soleil, le vent, les bains de mer et d'eau chlorée...
  • Utilisez des produits adaptés à son cheveu (et encore une fois, arrêter de croire qu'on a la crinière de Shakira!) ; les produits de votre copine sont tops pour votre copine, mais ptet pas pour vos cheveux à vous. Prenez conseil auprès d'un coiffeur qui vous orientera en fonction de la nature de vos cheveux.
  • Il existe sur le marché des rajouts que vous pouvez clipser vous-mêmes à vos cheveux. Simples d'utilisation, pas chers, qui n'abîment pas vos cheveux, c'est un bon trompe l'oeil pour donner de l'épaisseur à vos cheveux (voir lien ci-dessous). (Attention par contre aux extensions longue durée, collées à vos cheveux : le résultat est plus beau, mais ça abîme la fibre de vos cheveux.)
  • Apprenez quelques techniques de coiffage à faire à la maison, simples et rapides. La vidéo ci-dessous en est un exemple mais il y en a plein d'autres disponibles sur les sites internet des coiffeurs, et vous pouvez également demander à votre coiffeur habituel de vous montrer les bons gestes.

A l'inverse, il y a 2-3 trucs à éviter quand on a les cheveux fins :

  • Comme ils s'abîment plus facilement, épargnez-les d'agressions supplémentaires ! Pourquoi continuer à les lisser avec votre brûlant fer quand vos cheveux manquent déjà de volume...? Exit aussi les cheveux attachés ; élastiques et pinces finissent par casser la fibre du cheveu.
  • Evitez les shampoings contenant du silicone, qui alourdit considérablement le cheveu.

 

Demandez conseil à votre coiffeur.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article