Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Pharma dans tous ses états

"Repas" d'une peau desséchée

L'hiver approche à grands pas, le froid et la grisaille qui y sont associés vous le rappellent en nuisant à votre moral, et... à votre peau (entre autres choses...) !

La peau est un organe (oui, oui) et pas n'importe lequel : d'une part, c'est le plus lourd et le plus étendu de votre corps, et d'autre part, c'est un organe visible. La peau mérite donc d'être bien traitée et soignée, afin de bien jouer son rôle de protection de votre organisme vis-à-vis des agressions extérieures (rôle de "carapace"), et aussi pour le côté esthétique ! Bah oui, qui aime avoir une peau toute craquelée et irritée par le froid hivernal...? Même les hommes n'aiment pas ça ! La solution est de bien la nourrir, de l'intérieur (au travers d'une alimentation équilibrée), mais aussi de l'extérieur, grâce à un des innombrables produits cosmétiques qui existent sur le marché ! Mais lequel choisir... ? Pour ma part, ça fait un moment déjà que les nombreuses huiles corporelles, qui pullulent de partout dans les rayons beauté, me tendent les bras, et je me suis lancée à tester pour vous l"Huile Extraordinaire" de la gamme Body Sublime de chez L'Oréal (oui, je sais, parce que je le vaux bien...), histoire de voir si c'est si extraordinaire que ça !

Les promesses du produit : "huile extraordinaire", "élixir", "huiles précieuses", "sublime"...sans parler de la couleur dorée de l'huile, rappelant les vacances d'été... Tout autant d'éléments qui sont lourds de promesses quant aux propriétés du produit ! La marque précise que l'huile nourrit, adoucit et illumine votre peau...

NB : le packaging en France est légèrement différent, l'étiquette n'est pas bleue (et c'est écrit en français, accessoirement...)

NB : le packaging en France est légèrement différent, l'étiquette n'est pas bleue (et c'est écrit en français, accessoirement...)

Pour qui : pour les personnes qui ont naturellement une peau sèche, ou desséchée par les conditions climatiques, comme le froid hivernal (mais aussi suite à une exposition solaire, l'air conditionné...).

La composition : d'après l'étiquette, il parait que c'est fait avec des huiles précieuses. Je connaissais les pierres précieuses, avec le prix qui va avec, mais là, ce mélange "d'huiles précieuses" ne m'a coûté que 7€ les 150ml (NB : prix TTC en grand magasin au Portugal), donc je ne suis pas certaine que le mot "précieuses" ait le même sens ! Bref. Au final, ces huiles précieuses, on ne sait même pas ce qu'elles sont ! Bon, cherchons la composition au dos du flacon... On y trouve une longue liste de noms barbares que seul un chimiste est capable d'interpréter ! En gros, ya plein de produits chimiques gras (c'est le principe même d'une huile, en même temps!), ainsi qu'une liste de noms d'huiles écrits en latin. Et là, je dis merci aux cours de botanique pour la traduction : huile de pépins de cassis, huile de fruit de vipérine-faux-plantain (??? ...), huile de coriandre, et huile d'abricot... Euh... c'est ça qu'on appelle des "huiles précieuses"?! Ah le marketing... Ces huiles ont pour rôle de ralentir le vieillissement de la peau, d'adoucir cette dernière et de l'hydrater. Le reste des composants permet, entre autres choses, la conservation du produit.

L'utilisation : sur peau sèche, il suffit de pulvériser un peu de produit sur la surface à hydrater (à titre indicatif, je mets 2 à 3 pulvérisations par bras, sachant que j'ai des grands bras fins), puis d'étaler. Premiers constats :

  • ça sent super bon, avec une odeur un peu vanillée, qui fait penser aux produits solaires de la même marque... Ça ne fait pas de mal un air d'été en plein milieu de l'hiver !
  • l'huile s'étale très facilement, donc inutile d'en mettre des tartines.
  • il s'agit d'une huile sèche, donc pas la peine d'attendre des heures pour s'habiller, ça ne va pas coller et/ou tâcher vos vêtements ! Pour la petite anecdote, ça fait bien rire mon mari, cette appellation d"huile sèche"... En effet, dur de concevoir qu'une huile hydratante puisse être sèche ! Bref, suis pas là pour débattre de ça, je vais pas refaire le vocabulaire du marketing cosmétique... (c'est aussi lié aux propriétés chimiques, mais là, je pars dans autre chose!)
  • d'aspect, la peau est soyeuse, réellement douce et assouplie.
  • la couleur dorée de l'huile a tendance à accentuer les restes de bronzage ou les nuances dorées de votre couleur naturelle.

A la longue, en usage quotidien ou au moins tous les deux jours, la peau semble réellement plus douce.

Conclusion : le produit a bien tenu ses promesses, il nourrit, il illumine et adoucit la peau. Si par "extraordinaire" il fallait comprendre "produit qui tient ses promesses", il s'agit bien d'une huile extraordinaire ! Mais la définition que je connais de ce mot s'appliquerait plutôt à un produit qui sort de l'ordinaire, et pour avoir utilisé d'autres huiles corporelles, je vous certifie qu'elles sont nombreuses à avoir ces mêmes propriétés, et donc, cette huile extraordinaire est finalement... assez ordinaire! Malgré toutes ces fantaisies de marketing, cette huile reste un très bon produit à mon goût.

NB :

- l'hydratation et la nutrition de votre peau se font avant tout de l'intérieur, alias via ce que vous mangez et buvez. Ne comptez pas sur un produit cosmétique pour le faire toute seul, car celui-ci n'hydrate que les couches supérieures de votre peau.

- parfaitement adapté pour les peaux sèches ou desséchées, ce produit ne l'est donc pas pour des peaux grasses (ce qui est parfois le cas sur le décolleté, le haut du dos, et le visage). En utilisant un produit non adapté à votre type de peau, vous risquez de lui faire plus de mal que de bien, et en plus, vous allez forcément trouver que le produit est pourri et avoir l'impression d'avoir gaspillé votre argent !

- tout le marketing qui est fait autour de ce produit est fait pour attirer les femmes, puisque ce sont elles qui achètent les produits cosmétiques (et les utilisent), mais les propriétés hydratantes de ce produit sont valables pour vous aussi, messieurs !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article