Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Pharma dans tous ses états

Il était une fois la leishmaniose...

Il était une fois la leishmaniose...

Salut !

Je m'appelle Toupie, j'ai 3 ans et demie, et je suis portugaise. Avant, j'étais dans un refuge pour animaux abandonnés, mais un jour, des gens sont venus me chercher, et ils m'ont même gardée chez eux ! Je crois que je fais partie de leur famille maintenant. Mon maître, il est cool, il me fait faire plein de promenades et il joue avec moi. Ma maîtresse aussi, elle est cool, elle fait plein de câlins, mais elle me parle tout le temps, toute la journée, et elle a pas l'air de comprendre que je ne capte pas grand chose à ce qu'elle dit, hormis quelques mots, mais qu'elle ne prononce pas assez souvent je trouve... Et aussi, ma maîtresse est moitié parano et m'emmène tout le temps chez le vétérinaire, et lui, il me tourne dans tous les sens pour vérifier des trucs et il me fait des piqûres des fois. Il parait que c'est pour mon bien.

Je crois qu'il y a une de ces piqûres qui s'appelle "vaccin contre la leishmaniose". Ouais... moi non plus, j'ai pas compris ce que c'était au départ, mais je me suis renseignée et maintenant, je sais que ma maîtresse n'est pas si parano que ça et je peux expliquer à tous les autres toutous pourquoi c'est important de se faire vacciner quand on habite dans certaines régions du monde !

La leishmaniose, c'est une maladie pas cool du tout, causée par une petite bestiole qu'on appelle un parasite. Ce parasite en question s'appelle la leishmanie, et il est transmis par un moustique poilu et trappu, le phlébotome (uniquement la femelle). Cette maladie touche certains animaux sauvages, mais surtout nous les chiens, et vous aussi les humains ! En fait, quand le phlébotome pique un animal infecté, il aspire du sang avec plein de petits parasites dedans. Ensuite, si le moustique porteur vient me piquer, il va me prendre du sang aussi, mais en même temps, il va m'injecter de sa salive, qui contient ces parasites ! Et voilà comment je peux me retrouver contaminée. Et comme le moustique n'aura pas assez "mangé" avec moi, il ira ensuite sur ma maîtresse (oh oui, ils adoooooorent ma maîtresse, les moustiques), et même chose sur elle.

Il était une fois la leishmaniose...

La leishmaniose existe dans le monde entier sous différentes formes, mais avec une prépondérance dans certaines régions, surtout les régions chaudes et humides. En Europe, la région particulièrement concernée va de la péninsule ibérique jusqu'au Moyen Orient, en passant par tout le pourtour méditerranéen, où on retrouve des cas de leishmanioses cutanées (lésions sur la peau) et de leishmanioses viscérales (lésions sur les organes).

Les symptômes varient en fonction du type de leishmaniose :

- leishmaniose viscérale : elle s'accompagne de fièvre, de fatigue extrême, de pâleur, et la rate est gonflée

- leishmaniose cutanée : alors là, c'est pas beau à voir. Ca fait des ulcérations plus ou moins dégueulasses, et forcément, chez nous les chiens, ça nuit fortement à la beauté de notre pelage. Regardez ce que ça donne chez certains de mes amis contaminés :

Il était une fois la leishmaniose...
Il était une fois la leishmaniose...

Et chez vous les humains, c'est encore plus dégoûtant, si bien que ma maîtresse a décidé de ne pas mettre de photos. Mais si vous avez le coeur bien accroché, vous pouvez faire les curieux !

Heureusement, si on est contaminé, il existe des médicaments, mais c'est mieux si on essaie de faire attention à certaines choses pour éviter de tomber malade :

- quand on voyage/vit dans une zone à risques, on se protège des moustiques en respectant quelques règles :

  • utiliser des produits antimoustiques
  • porter des vêtements couvrants et légers
  • utiliser des moustiquaires
  • rester près d'une personne qui attire les moustiques. Si vous restez à côté de ma maîtresse, vous ne courez aucun risque !

- pour nous les chiens, il existe le vaccin contre la leishmaniose depuis peu. Il est fortement recommandé de le faire lorsque l'on vit dans une zone à risques. Il y a 3 premiers vaccins à 3 semaines d'intervalle entre chaque, puis après, c'est une fois par an. Moi je trouve que ça vaut le coup, parce que je tiens à mon pelage.

Maintenant, je comprends pourquoi ma maîtresse m'emmène souvent voir le vétérinaire, c'est pour ma santé, pour la sienne aussi, mais aussi pour que je garde mon beau pelage !

Le véto, parce que je le vaux bien !

Le véto, parce que je le vaux bien !

Demandez conseil à votre vétérinaire.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article