Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Pharma dans tous ses états

L'aquagym, un sport pour tous

C'est étrange comme dès qu'on prononce le mot "aquagym", les gens pensent "trempette pour mamie". Pour ma part, tous les jeunes hommes à qui j'ai fait tester l'aquagym n'arrivaient pas à faire la moitié des exercices, et pourtant, il s'agissait de personnes en bonne forme physique... Alors, l'aquagym, c'est réellement un sport de mamies ?

C'est quoi l'aquagym ? Il s'agit d'exercices physiques réalisés dans l'eau. La plupart du temps, ces exercices sont faits dans des piscines, mais il n'est pas rare d'avoir la possibilité de faire ce sport en eau de mer dans les régions côtières. Aujourd'hui, l'aquagym correspond principalement à des exercices de renforcement musculaire doux accessibles à tous (dont les mamies aux articulations un peu fragiles ou douloureuses), et existe en plusieurs variantes (NB : les noms peuvent varier en fonction des clubs de sport) : aquabike, aquaboxe/aquacombat, aquastep, aquastreching, aquajogging, etc... Il y en a pour tous les goûts et pour "tous les niveaux" !

Quels avantages ?

- Accessible à tous : qu'on soit jeune ou... moins jeune, entraîné ou pas, tout le monde peut se lancer à en faire. Alors en effet, pour les non-entraînés aux exercices aquatiques, certains exercices pourront être un poil difficiles (c'était visiblement le cas de quelques personnes à qui j'ai fait tester!), mais chacun va à son rythme. Le but est de pratiquer une activité physique et d'y trouver du plaisir, pas de se faire mal... En tout cas, pour ceux qui ont des problèmes d'hyperlaxité ligamentaire, c'est l'idéal (et un des rares sports praticables de toute façon, donc bon...)

- Moins traumatisant qu'un sport "terrestre" pour les articulations : le fait d'être dans l'eau, on est un peu porté, et de ce fait, lorsqu'on sautille ou qu'on court dans l'eau, le "choc" au sol est bien moins violent.

- Musculation harmonieuse: l'aquagym développe ou entretient votre masse musculaire, sans que vous vous retrouviez pour autant avec un corps de culturiste. Même quand certains cours axent plutôt sur telle ou telle zone du corps, votre corps travaille en entier en continu dès que vous rentrez dans l'eau, ce qui vous garantit une musculation harmonieuse si vous pratiquez très fréquemment.

- Plus de calories brûlées que le même sport sur terre : faites une heure d'aquastep ou d'aquajog, vous brûlerez largement plus de calories qu'en faisant une heure de step ou de jogging sur terre ! Pourquoi ? Parce qu'une difficulté vient s'ajouter, même si vous ne vous en rendez pas compte : le frottement de l'eau, qui est une force beaucoup plus importante que le frottement de l'air.

- Efficace contre la cellulite ou les problèmes de circulation sanguine : quand vous faites un mouvement dans l'eau, cette force qu'exerce l'eau sur votre corps agit comme un massage. Or, les massages sont efficaces contre les problèmes de cellulite et de circulation sanguine.

- Bien-être : pratiquer un sport dans l'eau défoule et relaxe à la fois, que demande le peuple ?!

L'aquagym, un sport pour tous
L'aquagym, un sport pour tous
L'aquagym, un sport pour tous
L'aquagym, un sport pour tous
L'aquagym, un sport pour tous

En intérieur ou en extérieur, en piscine ou en mer, tout est possible !

Quels inconvénients ?

- Prix : bien que le sport en lui-même soit accessible en terme de difficulté, le prix est parfois rédhibitoire, surtout lorsqu'on pratique en club. Les piscines municipales proposent parfois des cours, mais les plages horaires sont très limitées, ainsi que la variété des cours.

- Pas d'esprit de compétition : dans le sport, tout le monde ne cherche pas la même chose. Et nombreux sont ceux qui recherchent un sport d'équipe ou un sport faisant appel à l'esprit de compétition. Clairement, ça n'est pas du tout l'esprit de l'aquagym !

Enfin, l'aquagym, il faut tester pour apprécier !

Avant la pratique d'un sport, veuillez vérifiez votre état de santé auprès d'un médecin.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article