Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Pharma dans tous ses états

Le stress dans tous ses états

Stress au travail, stress à la maison, stress le jour, stress la nuit... Je ne présente pas le stress, je pense que vous le connaissez tous ou l'avez tous connu au moins une fois dans votre vie. Par contre, voici un "bref" aperçu de tout ce que le stress peut entraîner... :

- problèmes de sommeil,

- problèmes de poids,

- problèmes dermatologiques,

- douleurs,

- problèmes cardiaques,

- problèmes digestifs,

- problèmes respiratoires,

- troubles de la libido,

- perte de cheveux,

- troubles du comportement divers et variés,

- anxiété,

- dépression,

- ...

Bref, si je détaille chacune de ces catégories et que je continue comme ça, la liste peut être très très longue !!! Comme vous le devinez, le stress n'est pas bon pour la santé. Certes, il existe du stress "positif" (mouais...), celui qui vous permet de décupler votre énergie pour faire des prouesses au cours d'examens par exemple, mais en fait, c'est dépendant des individus. Chez certains, ce stress "positif" va permettre de faire des bonnes choses, chez d'autres, il va complètement faire perdre ses moyens. Enfin bref, en général, quand on parle de stress tout seul, ça n'est jamais du "bon" stress dont il est question !

Alors c'est bien beau de soigner chacun des problèmes engendrés par un excès de stress, mais en fait, vous ne réglez pas le fond de votre problème, et vous allez passer votre vie à prendre des médicaments pour traiter vos maux de tête récurrents, votre dermite séborrhéique (voir article ci-dessous), votre ulcère... Il faut s'attaquer à la source elle-même, le stress et ses causes.

Là, ya pas de remède universel. La première des choses est d'identifier ce qui vous cause autant de stress à vous, et ça, ça peut prendre beaaaaaaaaucoup de temps. Ensuite, il "suffit" de remédier à la cause ! Oui, c'est plus facile à dire qu'à faire, car ça nécessite parfois de réaliser quelques changements drastiques, mais c'est pour votre santé ! Quelques consultations avec un psy peuvent aider à déterminer la cause de votre stress si vous ignorez celle-ci, et à trouver des pistes pour l'éliminer ou mieux la vivre. Demandez aussi conseil pour de la sophrologie : apprendre à respirer peut aider à canaliser un stress intense...

Ce qui suit n'est pas une liste de remèdes, mais quelques "petites" astuces qui aident à ne pas se laisser submerger par le stress, ou à mieux le vivre (liste loin d'être exhaustive!) :

- Faites régulièrement de l'activité physique, mais une activité qui vous plait : ne vous forcez pas à aller courir si vous détestez ça ; ce n'est pas parce que votre pote Miss Bombass ou Mr Pamaldutou publie ses performances de course à pied sur les réseaux sociaux que ça doit vous faire culpabiliser de ne pas courir. Choisissez une activité qui vous plait à VOUS, et ne la pratiquez pas pour les autres ; cherchez un peu, il y en a forcément une pour vous parmi tous les sports qui existent (et oui, l'aquagym en fait partie!) ! Et ne prétextez pas d'être débordé(e), car pratiquer une activité physique vous déchargera de pas mal de stress, qui vous permettra d'être plus efficace dans ce que vous faites au quotidien !

Le stress dans tous ses états

- Apprenez à vous organiser si vous vous sentez débordé(e) au travail ou à la maison : ne vous fixez pas des objectifs impossibles à atteindre. Personne ne s'appelle Superman ou Superwoman ! Si vous êtes un(e) adepte des "to do list", faites-vous une to do list réalisable, et pas une liste de tâches d'une semaine entière que vous vous imposez de faire en un seul jour ! Vous n'y arriverez pas et aurez un sentiment d'échec.

- Apprenez à déléguer (dit-elle...) : vous êtes en couple ? Vous avez le droit de vous reposer sur votre conjoint(e). Vous avez des enfants ? Faites-les participer à certaines tâches. Vous avez 2 rendez-vous professionnels en même temps (euh, comment en êtes-vous arrivé(e) là au fait??), inratables, et vous avez un(e) stagiaire qui s'ennuie parce que vous ne lui donnez jamais rien à faire ? C'est l'occasion de lui demander d'honorer un des rendez-vous et de faire confiance !

Le stress dans tous ses états

- Apprenez à dire "non" ! On vous a invité(e) à une soirée, un dîner, un cinéma, mais vous n'avez simplement pas envie d'y aller ou avez autre chose de prévu? Pourquoi donc inventer des excuses bidons ? Vous n'avez pas à vous justifier, dites simplement "non" (enfin... faites une phrase quand même!) !

Le stress dans tous ses états

Dans tous les cas, et comme l'a chanté Mika : "Relax, take it easy!"

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article