Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Pharma dans tous ses états

La thalassothérapie, c'est pour vous aussi

Après mon article sur le stress (voir ici), il serait bien que je parle de solutions pour se détendre. En voici une aujourd'hui : la thalassothérapie. Pour ma part, j'ai testé le centre de Thalassothérapie Daniel Jouvance de Pornichet (44), ce qui me permettra de vous donner des exemples en lien avec ce centre. J'admets que j'y suis allée avec de gros a priori, pensant que ce n'était que pour les personnes âgées, que j'allais m'ennuyer, etc... et au final, après une cure de seulement une journée, j'en suis sortie régénérée et bien dans mon corps les heures qui ont suivi. Je vous en dis plus dans cet article.

Qu'est-ce que la thalassothérapie ? La thalasso pourrait se définir comme l'utilisation des bienfaits du milieu marin à but préventif ou curatif, sous surveillance médicale. Particulièrement indiquée dans les problèmes de rhumatismes, dans les douleurs vertébrales et articulaires, et dans les affections dermatologiques, la thalasso peut s'avérer utile pour simplement se relaxer.

Comment ça fonctionne ? L'élément magique de la thalassothérapie, c'est l'eau de mer, et tout ce qu'elle contient, notamment ses sels minéraux, permettant de :

- "recharger les batteries" de l'organisme,

- régénérer les muscles abîmés ou fatigués,

- consolider les os,

- aider à la cicatrisation de la peau et au renouvellement cellulaire,

- stimuler la circulation sanguine et le système cardio-vasculaire dans son ensemble...

De plus, l'eau de mer contient du plancton, lui-même riche en vitamines et oligo-éléments, véritable cocktail de santé pour notre organisme.

Ce plancton sert d'ailleurs à enrichir les "boues marines", sorte de vase ramassée à basse marée, riche en oligo-éléments, en sels minéraux, en vitamines, en oxygène et en argile. Cette argile facilite l'absorption par l'organisme de toutes les bonnes choses que la boue contient lorsque celle-ci est étalée sur notre corps tel un enduit.

Les algues de l'eau de mer ne sont pas laissées de côté, bien au contraire : il est possible de faire des "enveloppements d'algues". C'est un peu le même principe que les boues marines : notre corps est enduit du produit et absorbe pendant ce temps tout ce qu'il y a de bon à absorber, notamment une bonne dose de vitamines aidant à lutter contre les infections.

Les bienfaits sont nombreux pour l'organisme, mais surtout, ça fait un bien fou de passer une journée à se faire masser, dorloter, à barboter dans l'eau chaude. Vraiment idéal pour se relâcher !

Vous retrouverez l'intégralité des soins proposés par le centre Daniel Jouvance ci-dessous (les soins diffèrent selon les centres):

Qui peut faire des cures de thalasso ?

A peu près tout le monde ! Et contrairement à l'idée générale, la thalassothérapie n'est pas réservée aux personnes âgées ! De plus, la diversification des soins proposés par les centres de thalasso, parfois axés sur l'esthétique ou la gestion du stress, montre clairement que le public visé est bien plus large que les personnes âgées. Pendant ma cure, j'ai vu des groupes de jeunes, des couples de tous âges, des mamans avec leurs filles, des hommes seuls...

Toutefois, il existe des contre-indications pour les personnes ayant des fractures non consolidées, des problèmes cardiaques, les femmes enceintes (au-delà du 6ème mois...). Demandez l'avis de votre médecin. 

Combien ça coûte ?

Tout dépend des centres de thalasso et des cures choisies, en termes de contenu et de durée. Il est intéressant de profiter des offres spéciales, du type "journée découverte", ce qui m'a permis de faire cette cure pour moins de 60 euros la journée (repas et hébergement non compris). Autrement, la facture peut vite monter.

Où puis-je trouver un centre de thalasso près de chez moi ?

Le centre Daniel Jouvance est trop loin de chez vous ? Rassurez-vous, des centres de thalasso, il y en a beaucoup. Voici un site très utile pour trouver les cures qui correspondront à vos critères de lieu, de budget et de durée.

En conclusion, si vous avez l'occasion et la possibilité de vous offrir un petit moment en thalasso, que ce soit le temps d'un seul massage, d'une journée ou de plusieurs jours, n'hésitez pas un instant. Cela fait un grand bien à votre corps et vous libérera de vos tensions.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article