Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Pharma dans tous ses états

Le soleil, oui, mais à petite dose

Le soleil a fait son retour (enfin, je parle pour vous qui êtes en France!), avec des températures on ne peut plus agréables. La tentation de se découvrir et d'essayer de prendre quelques couleurs est grande pour certains. Comme vous le savez, s'exposer au soleil comporte des risques, mais vous entendez aussi qu'il est également indispensable à votre santé. Au final, vous ne savez plus si le soleil doit être vu comme un ami ou comme un ennemi. Je vous dis tout ici !

Le soleil, oui, mais à petite dose
  • Les bienfaits du soleil :

- Des os plus solides : vous entendez souvent parler de la nécessité de consommer du calcium pour fortifier ou maintenir votre capital osseux (calcium, qu'on trouve essentiellement dans les produits laitiers). Ce que vous ne savez peut-être pas, c'est que le calcium tout seul, il ne sert pas à grand chose ; il a besoin de sa copine, m'dame vitamine D, pour pouvoir jouer son rôle de fortifiant osseux. Et cette vitamine, qu'on trouve dans quelques aliments, on a la capacité de la fabriquer nous-mêmes lorsqu'on s'expose au soleil, et nul besoin de rester des heures au soleil pour ça, une quinzaine de minutes suffit. Magique, hein ?

- Un bon traitement pour certaines maladies de peau : l'état de certaines peaux malades est largement amélioré par le rayonnement solaire. Parmi elles, le psoriasis, certaines formes d'eczéma, la dermite séborrhéique (voir article correspondant)... Attention toutefois, ça n'est pas valable pour toutes les maladies de peau, et ça peut être trompeur dans certains cas : dans le cas de l'acné notamment, le rayonnement solaire va avoir un effet positif sur le coup, mais lorsque vous stoppez les expositions, gare à l'effet rebond !! Je détaillerai le sujet dans un article ultérieur.

- La positive attitude ! N'avez-vous pas remarqué que lorsque le soleil est présent, on est de meilleure humeur que lorsqu'il fait tout gris (et indépendamment de la température extérieure), voire on est euphorique pour rien ? Tout s'explique : la lumière du soleil favorise la sécrétion de certaines hormones qui jouent un rôle dans notre bonne humeur.

- Une bonne mine : un teint en manque de soleil parait malade. Mais un teint trop bronzé, ce n'est pas forcément très joli non plus, et est souvent synonyme de peau visiblement abîmée. L'entre-deux est très bien, avec un teint simplement hâlé, qui donne un effet bonne-mine.

- Le chef d'orchestre de notre rythme biologique : la présence et l'absence de lumière du soleil, et donc la quantité absorbée par l'organisme, régissent une grande partie des cascades biologiques qui ont lieu dans notre organisme dans le but de réguler notre rythme, en termes d'appétit (et donc de repas) et de sommeil. Plus on absorbe de lumière le jour, mieux on dort la nuit !

Le soleil, oui, mais à petite dose
Le soleil, oui, mais à petite dose
Le soleil, oui, mais à petite dose
  • Les méfaits du soleil :

- Une peau qui vieillit plus vite : en plus du fait d'occasionner un profond dessèchement qui marque davantage les rides et ridules, le soleil accélère le processus de vieillissement de la peau.

- Un risque de cancer cutané : aujourd'hui, les campagnes de prévention sont suffisamment nombreuses pour que vous n'ignoriez pas qu'une protection vis-à-vis du soleil est indispensable, que votre peau soit claire ou non. Pour faire simple (mais j'y reviendrai dans un article spécial cancer de la peau), le rayonnement solaire (ses UV - ultraviolets - plus particulièrement) provoque des lésions dans nos cellules, que notre organisme est capable de réparer jusqu'à un certain point. Lorsqu'il n'arrive plus à les réparer, c'est là qu'on parle de cancer.

- Un danger pour les yeux : vous le savez, il ne faut jamais regarder le soleil, car vous vous grillez en quelque sorte les yeux. Mais outre ce point-ci, il faut se protéger les yeux dès que la lumière est intense. A votre avis, pourquoi plisse-t-on les yeux lorsque le temps est ensoleillé ? C'est une réaction de notre corps pour protéger nos yeux du rayonnement intense du soleil. Les risques sont notamment la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge - voir article spécial bientôt), la cataracte et l'ophtalmie (le coup de soleil de l'oeil). Pensez à bien protéger vos yeux : bien que détournées en accessoire de mode, les lunettes de soleil sont avant tout très utiles pour protéger vos yeux des rayonnements solaires.

Protégez vos yeux, c'est Toupie qui vous le dit !

Protégez vos yeux, c'est Toupie qui vous le dit !

Pour conclure, le soleil est un ami, mais pour éviter qu'il ne devienne votre pire ennemi, il faut savoir profiter de lui avec modération (et avec protection!).

  • Quelques idées reçues :

- On ne bronze pas à l'ombre : archi faux ; revoyez cet article

- Les peaux noires ne prennent pas de coup de soleil : faux. Ces peaux sont peut-être moins à risque, mais elles peuvent prendre un coup de soleil aussi.

- Je suis déjà bronzé(e) donc je n'ai pas besoin de me protéger : faux. Toutes les peaux, des plus claires aux plus foncées, doivent se protéger.

- Les crèmes solaires empêchent de bronzer : faux. Même avec un indice 50, vous bronzez !

Pour plus d'informations, demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien. 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article