Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Pharma dans tous ses états

La "positive attitude"

Saviez-vous que le français n'a pas vraiment très bonne réputation dans le monde ? Nous sommes vus comme des râleurs, des gens froids, pessimistes et assez difficiles à aborder. Plutôt négative, cette description, non... ?! Regardons-y de plus près.

Vous, en tant que personne en France*, n'avez-vous pas remarqué que vous recevez plus souvent des critiques que des compliments (ou que vous retenez plus facilement les critiques qu'on vous fait plutôt que les compliments) ? N'avez-vous pas l'impression de pointer plus facilement du doigt ce qui est négatif que positif ? Ne vous sentez-vous pas agressé dès qu'un inconnu vous adresse la parole ? Pensez-y 2 secondes...

Et oui, quand bien même on penserait des choses positives à l'égard de quelque chose ou de quelqu'un, il semblerait qu'on ait plus de facilités à n'exprimer que ce qui ne va pas, comme si les propos positifs étaient des sujets tabous. De plus, on a tellement l'habitude d'entendre des propos négatifs que lorsqu'on nous fait un compliment, ou lorsque quelqu'un autour de nous ne sort pas un seul propos négatif en 5 minutes, on trouve ça louche et on se demande ce que ça cache. 

La "positive attitude"

Mais pourquoi taire nos pensées positives ? Et pourquoi ne pas accepter que les compliments et autres propos positifs puissent être sincères et ne cachent pas forcément quelque chose (pour ne prendre que ces exemples)? Il est temps de changer les choses et d'adopter la "positive attitude" (Lorie ne m'a pas payée... je ne la connais même pas!), bénéfique pour vous et pour ceux qui vous entourent.

Ca s'applique à tout et tout le temps :

- vous, managers, quand un de vos employés a travaillé nuits et jours pour vous rendre un travail dans les temps, même si celui-ci est moyen, pourquoi ne pas commencer par au moins le remercier pour son effort, quel qu'en soit le résultat ? (et après seulement, lui dire que vous attendiez autre chose. Mais de commencer par du positif aidera à ce que le négatif soit mieux intégré!). Situation vue régulièrement en entreprise au Brésil et je vous assure que ça marche.

- quand il fait un temps gris et pluvieux pendant plusieurs jours d'affilée, au lieu de s'en plaindre en continu auprès de tous ceux que vous croisez, pourquoi ne pas vanter les mérites d'un tel temps pour la nature ou simplement choisir un autre sujet de conversation qui soit positif (et vous rappeler que vous avez la chance d'avoir un toit pour vous abriter) ?

- laissez de côté vos rancoeurs envers certaines personnes et ignorez plutôt ces personnes ; non seulement, éprouver de la rancoeur ne nuit qu'à vous (et à ceux qui vivent avec vous), mais en plus, c'est inutile.

- vous, mesdames, au lieu de critiquer sans arrêt tout ce que vous trouvez trop beau chez les autres femmes juste par jalousie, admettez simplement ô combien vous trouvez que la chevelure de votre voisine est belle ou que votre copine est une bombasse, et EXPRIMEZ-LE (alors, oui, votre voisine vous regardera bizarrement si vous l'abordez en lui disant "mmmh que tu as des beaux cheveux!" mais c'est par manque d'habitude). Tenir des propos positifs fait du bien à notre propre moral, ainsi qu'à celui des destinataires : tout le monde est gagnant! Mais surtout, arrêtez d'envier les autres, ça ne nuit qu'à vous, encore une fois !

- pendant vos repas de famille, plutôt que de critiquer les choix de certains absents, l'échec du énième régime de votre nièce ou la coupe de cheveux de votre cousine, laissez-les assumer leurs choix, leur poids et leurs coupes de cheveux, et parlez de ce qui va bien chez vous et autour de vous !

- sachez que si un(e) inconnu(e) vous adresse la parole, ce n'est pas forcément pour vous séquestrer et vous violenter !

- arrêtez de regarder les détails des infos aux titres trop négatifs : le principe même des infos est de parler de ce qui se passe dans le monde, et le ton est quand même plus souvent négatif que positif ! Retenez juste les grandes lignes histoire d'être un minimum au courant de ce qu'il se passe.

- mention spéciale parisiens (alias, habitants de la région parisienne) : arrêtez de faire la tête dans le métro et le RER sous prétexte que c'est ce que fait tout le monde... Vous avez une des plus belles villes au monde, alors souriez ! ;-)

La "positive attitude"

* attention, cet article ne concerne que les français en France. Je ne sais pas comment sont les choses chez vous, lecteurs canadiens, donc je ne peux vous inclure dans les propos de cet article.

Bon, tout ça, ce sont MES conseils nés de loooooooooooooongues heures (années parfois) d'observation, mais ça n'a rien de médical, et ça n'est pas une liste exhaustive. Ce sont juste des idées comme ça, des idées à moi, qui ont marché pour certain(e)s, tout ça dans le but de penser positivement, de renvoyer une image positive à autrui, mais aussi au reste du monde.

Allez, ptit bonus pour finir :-)

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article