Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Pharma dans tous ses états

Le temps passe vite, et ça s'explique

Voici un article un peu hors sujet, mais qui est simplement fait pour vous amener à réfléchir sur la notion de temps qui passe.

L'autre jour, j'entendais des gamins qui s'impatientaient parce que ça faisait une heure qu'ils se promenaient avec leurs parents et que c'était interminable pour eux. "Une heure... ce n'est pourtant pas grand chose..." me suis-je dit. Inversement, une personne âgée faisait part à une autre personne de son impression que toute sa vie était passée très vite, que le temps était passé de plus en plus vite au fur et à mesure qu'il s'écoulait, et qu'aujourd'hui, les journées lui paraissaient bien trop courtes, à tel point qu'elle n'arrive pas à en faire quoi que ce soit.

C'est vrai que quand on repense à notre enfance, tout semblait hyper long. Patienter 15 minutes que notre frère ou soeur ait fini ses devoirs pour jouer avec nous, le supplice... Faire 5h de route pour aller voir les grands-parents, c'était comme aller à l'autre bout du monde (aussi pour les parents qui entendaient au bout de 10 minutes de route "c'est quand qu'on arriiiiiiive ?", et ce, jusqu'à la fin de la route)... 6 semaines d'école entre chaque période de vacances étaient une véritable épreuve... Passer 2 mois l'été sans voir les copains-copines, n'en parlons même pas...

Petit à petit, les choses semblent passer à une vitesse plus convenable pour finalement filer à toute vitesse. Je me souviens avoir paniqué quand au lycée, je me suis renseignée sur la durée des études de pharmacie. Les 6 ans annoncés me paraissaient infranchissables. 12 ans plus tard, je réalise que ces longues études sont finalement passées à une vitesse folle, et les années qui ont suivi aussi...

Alors, j'ai repensé à un de mes profs de français au lycée, qui avait fait une démonstration mathématique expliquant pourquoi le temps passait de plus en plus vite au fil des années. Je trouve intéressant de vous la faire partager.

- A 2 ans, regardons ce qu'il se passe :

Le temps passe vite, et ça s'explique

Chaque année passée représente une fraction de 1/2. Une année de vie représente la moitié de la vie déjà vécue.

- Et à 70 ans :

Le temps passe vite, et ça s'explique

Chaque année passée représente une fraction de 1/70 de la vie déjà vécue.

Or, 1/70 << 1/2 !

Voilà qui explique pourquoi le temps passe de plus en plus vite au fur et à mesure que les années passent. Bien que cette démonstration ait de nombreuses limites (qui la rendent finalement pas tout à fait juste ou incomplète), je la trouve intéressante. On comprend tout de suite mieux pourquoi nos grands-parents ne cessent de nous rappeler que la vie passe trop vite et qu'il faut en profiter. :-)

Enfin, je crois qu'on n'a de toute façon pas besoin de cette mini démo pour se rendre compte que le temps passe vite...! Mais sachant cela, et sachant que le temps va passer de plus en plus vite dans notre futur, ça devrait nous conforter dans une seule idée : celle de profiter de chaque instant.

Sur ce, je vous souhaite à tous un excellent week-end de Pâques !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article