Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Pharma dans tous ses états

Faites la vie dure aux moisissures sur vos murs !

Observez cette photo :

Faites la vie dure aux moisissures sur vos murs !

Non, il ne s'agit pas d'éclaboussures de peinture marron... Ces petites auréoles brunes sont des moisissures. Qu'est-ce que c'est et pourquoi j'en parle dans ce blog dédié à la santé ? C'est très simple...

Les moisissures sont des petits champignons microscopiques. Certaines présentent un intérêt, notamment dans l'agroalimentaire (certains fromages) et la médecine. Mais d'autres peuvent s'avérer dangereuses lorsqu'on n'a pas demandé à ce qu'elles soient là, comme par exemple, sur certains aliments, ou encore sur les murs de nos intérieurs (sujet de cet article), sous forme d'auréoles ou de mousses de couleurs variées ; en effet, dans ces cas précis de présence non désirée, elles libèrent des toxines (appelées mycotoxines) qui peuvent nous causer des problèmes de santé, notamment respiratoires (asthme, sinusites, bronchiolite...). Toute gêne respiratoire de ce type qui perdure malgré les traitements doit vous faire penser à l'éventuelle présence de moisissures chez vous. Mieux vaut vous débarrasser d'elles plutôt que de prendre des médicaments en excès, non ?

Vous l'aurez compris, il est donc très malsain de laisser telles quelles des moisissures au plafond ou sur les murs (idem pour la nourriture, mais dans ce cas, les moisissures provoquent d'autres problèmes, dont je parlerai dans un autre article), sans parler du fait que ça détruit vos peintures (ou tapisseries), pour se propager aux tissus, aux joints de fenêtres ou de carrelage... bref, ça abîme tout !
Si des moisissures apparaissent, enlevez-les au maximum en nettoyant votre mur. Des travaux sont peut-être à envisager en fonction du degré de propagation des moisissures, pour repeindre par exemple avec de la peinture anti-moisissures.

Bon, c'est bien de supprimer celles qui sont présentes, mais il faut aussi éviter que d'autres dégâts de ce genre n'arrivent. Et pour cela, il faut comprendre d'où viennent ces champignons. Les moisissures se développent sous certaines conditions d'humidité et de température, et certaines pièces, comme la salle de bains, la cave ou la cuisine sont très propices à leur développement. Une mauvaise isolation, des infiltrations, une mauvaise aération, des dégâts des eaux... sont autant de facteurs favorisant l'apparition de moisissures, avec la sympathique odeur qui va avec quand elles sont vraiment nombreuses. Par conséquent, pour éviter l'apparition de moisissures, veillez à bien aérer régulièrement votre intérieur, et peut-être à faire quelques travaux pour mieux l'isoler, ne collez pas vos meubles aux murs... Les déshumidificateurs peuvent également être un bon coup de pouce.

Bref, faites la vie dure aux moisissures ! 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article