Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Pharma dans tous ses états

5 idées reçues sur le soleil et le bronzage

Maintenant que le soleil daigne montrer un peu plus que le bout de son nez (ET rester!), tout le monde semble vouloir prendre des couleurs. Hélas, prendre des couleurs n'est pas anodin, et beaucoup d'a priori circulent à ce sujet. Avant de vous présenter un petit récapitulatif des idées reçues les plus courantes sur le soleil et le bronzage, voici un petit rappel sur le bronzage lui-même :

Je ne veux pas mettre de crème car ça empêche de bronzer :

La crème solaire n'empêche pas de bronzer, j'en suis la preuve vivante (et loin d'être la seule!). Qu'il s'agisse d'une crème minérale (vous savez, celle qui reste bien blanche sur la peau même après avoir passé 5 minutes à essayer de la faire pénétrer) ou d'une crème chimique, votre mélanine est quand-même activée par la faible proportion de rayonnements solaires qui passe au travers de ces filtres, apportant ainsi à votre peau une jolie coloration.

Le ciel est voilé, inutile de mettre de la crème :

Ca, c'est l'erreur que tout le monde fait au moins une fois dans sa vie! Les rayonnements solaires ne sont pas filtrés par un voila nuageux, donc un ciel voilé ne dispense pas de mettre de la crème solaire !

Ma peau est bronzée, donc je n'ai pas besoin de la protéger :

Il est vrai qu'une peau bronzée est naturellement mieux protégée qu'une peau blanche. Pour autant, toutes les peaux ont besoin d'un coup de pouce pour se protéger des rayons néfastes du soleil, avec des indices très élevés pour les peaux claires et des indices plus bas pour les peaux plus foncées. Alors attention, quand je dis indice bas, il ne faut pas exagérer : par exemple, les crèmes indice 2, ça ne protège rien du tout (en fait, en dessous de 10, ça ne sert franchement pas à grand chose)... Huile d'olive, graisse à traire, etc... à oublier aussi car protection nulle !

Je ne prends pas de coup de soleil alors je ne mets pas de crème solaire :

Sachez que ce n'est pas parce que vous n'attrapez jamais de coup de soleil que vous êtes invincible face au terrible cancer de la peau, alors une protection s'impose quand-même. Puis s'il nous est fortement suggéré de mettre de la crème solaire, ce n'est pas seulement pour éviter d'attraper des coups de soleil, mais c'est pour protéger de TOUS les méfaits du soleil : vieillissement prématuré de la peau, dessèchement cutané, épuisement du capital solaire, ...

On ne bronze pas à l'ombre :

J'ai fait tout un article sur ce sujet il y a quelques mois de ça, alors je vous laisse le redécouvrir ci-dessous !

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article