Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Pharma dans tous ses états

Internet et les hypocondriaques

Qui n'est pas un jour allé sur internet pour consulter un forum ou autre site concernant des questions de santé ? Et cette démarche, qui ne l'a pas regrettée, en ayant l'impression d'avoir toutes les maladies du monde et que la fin est proche ? Allons, allons, un peu de bonne foi, je sais que vous êtes nombreux dans ce cas-là, et c'est bien pourquoi ce sujet fait l'objet d'un article ici !

Ce besoin irrépressible d'aller s'autodiagnostiquer sur internet fait typiquement partie ce qu'on pourrait qualifier de "manifestation moderne" de l'hypocondrie, vous savez, cette fameuse obsession qui fait que le moindre truc qu'on observe chez nous est signe d'une maladie grave. Sauf que quand on est hypocondriaque et qu'on est déjà anxieux par rapport à sa santé, tenter de se renseigner et de se rassurer sur internet, ce vaste monde où on trouve tout et n'importe quoi, ce n'est vraiment pas une bonne idée. Pourquoi ? Justement parce qu'on trouve et n'importe quoi, à commencer par ces innombrables forums de discussion où les gens utilisent à mauvais escient des mots barbares, où chacun fait part de son problème avec son propre vécu en laissant transparaître une plus ou moins grande angoisse contagieuse et en suggérant des idées parfois très loufoques pour se soigner.

Voici un exemple, illustrant parfaitement bien le genre de bêtises qu'on peut voir circuler sur les forums santé... (Je vous rassure, ce sujet a été lancé exprès pour faire le buzz, mais des exemples de la sorte, il y en a à la pelle, et que les contributeurs prennent très au sérieux).

Extrait d'une discussion sur un forum santé datant d'août 2011

Extrait d'une discussion sur un forum santé datant d'août 2011

Quant aux sites médicaux dédiés au grand public, certes, le contenu est vérifié, mais si on ne sait pas précisément ce qu'on cherche, on peut vite se trouver toutes les maladies du monde aussi ! Puis je ne suis pas sûre que le langage utilisé soit vraiment démocratisé : certains mots un peu barbares sont balancés comme ça, sans trop d'explications... Si on ne connait pas, c'est plutôt flippant !

Exemple concret : vous avez fait un bilan sanguin, et vos résultats révèlent un taux élevé de globules blancs. Si vous allez chercher sur internet ce qui peut vous causer une telle hausse, vous allez vous faire peur et vous trouver entre autres une leucémie !

Bref, comment remédier à ça et briser ce cercle vicieux dans lequel Internet nous stresse encore plus que ce que notre hypocondrie nous inflige ? C'est très simple : au lieu de se précipiter sur internet et/ou de traîner dans votre angoisse, prenez plutôt rendez-vous chez votre médecin, qui, lui, vous dira précisément et avec certitude ce que vous avez et comment ça se soigne. Et une fois que vous savez ce que vous savez, pourquoi pas, creuser le sujet avec des sites sérieux. Mais surtout, fuyez les forums, car si vous n'étiez pas encore hypocondriaque, vous allez le devenir en consultant ce genre de sites !

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article