Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Pharma dans tous ses états

Crème nourrissante ou hydratante ?

Quand je bossais en parapharmacie, je voyais beaucoup de personnes qui venaient acheter de la crème hydratante. Achat simple, me direz-vous... Pas tant que ça ! Beaucoup achètent une crème hydratante parce que c'est recommandé par tel ou tel magazine, ou parce qu'une copine utilise telle crème, etc. Mais au final, c'est peut-être plutôt d'une crème nourrissante dont votre peau a besoin. Alors, crème hydratante ou nourrissante ? Vous le savez, vous ? Non, non, ça n'est pas la même chose, et la confusion est régulièrement faite entre les deux. Alors comment faire la différence, et comment savoir de quoi votre peau a besoin ?

Crème hydratante/crème nourrissante : quelle est la différence ?

Pour faire simple :

- la crème hydratante réhydrate une peau déshydratée. Ouais, ok, on tourne en rond ! Bon, notre peau, on l'hydrate avant tout au travers de l'eau que nous consommons en tant que boisson elle-même ou avec l'eau de notre alimentation. Mais parfois, certaines peaux peuvent avoir besoin d'être réhydratées aussi de l'extérieur, et cela peut concerner toutes les peaux, qu'elles soient jeunes ou âgées, sèches ou grasses... La peau déshydratée est en principe un problème temporaire.

Crème nourrissante ou hydratante ?

- la crème nourrissante a quant à elle des propriétés nutritives, c'est-à-dire qu'elle apporte les éléments - et particulièrement le gras - nécessaires à la structure et à la protection de la peau. En effet, toutes les peaux sont normalement constituées de beaucoup de substances grasses (entre autres choses). Mais parfois, en fonction de variations hormonales, de l'environnement, de l'alimentation de la personne, de l'âge, ou tout simplement en fonction de la nature de la personne elle-même, la peau peut être ou devenir grasse (= elle contient trop de substances grasses) ou au contraire, sèche (=elle manque de ces substances grasses). Vous l'aurez compris, ce genre de crème s'adresse donc aux peaux qu'on dit "sèches".

Crème nourrissante ou hydratante ?

D'où vient la confusion ?

Cette confusion entre crème hydratante et crème nourrissante vient très certainement du fait qu'on parle de "peau sèche" pour une peau qui manque de "gras", et non pas pour une peau qui manque d'eau.

Alors quelle crème est faite pour moi ?

Pour définir s'il vous faut une crème hydratante ou nourrissante (ou qui soit les deux à la fois), il faut donc que vous sachiez quel type de peau vous avez : est-elle déshydratée ou sèche ? Ou en d'autres termes, manque-t-elle d'eau ou de gras ? Une peau déshydratée tire par moments : quand on sort de la douche, quand il y a trop de pollution, après une exposition au froid ou au contraire au soleil... Quant à la peau sèche, elle tire tout le temps, elle est rugueuse, terne, parfois avec un aspect de "peau de crocodile". Il se peut parfois que votre peau ait besoin d'être nourrie ET hydratée ; certaines crèmes allient parfaitement les 2 actions. 

En cas de doute, demandez conseil à votre pharmacien (ou à votre conseillère beauté), qui déterminera avec vous votre type de peau, et donc, le(s) produit(s) les mieux adaptés à votre peau.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article