Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Pharma dans tous ses états

L'érosion dentaire

Plus fréquente que ce qu'on entend son nom, l'érosion dentaire est à prendre au sérieux, puisqu'il s'agit d'un processus irréversible pouvant altérer considérablement votre sourire, et donc votre confiance en vous. De quoi s'agit-il exactement ? Quelles sont les causes ? Comment l'éviter ou la réduire ? Je vous dis tout ici (article adapté des conseils et explications de mon boucher dentiste)

Qu'est-ce que l'érosion dentaire ?

Il s'agit d'une usure prématurée de l'émail dentaire, c'est-à-dire de la couche externe de nos dents, normalement très solide et blanche.

De quoi ça vient ?

L'érosion dentaire peut être causée par diverses choses :

- les attaques acides : dans notre alimentation, énormément d'aliments et de boissons sont dits "acides", c'est-à-dire que leur nature chimique fait qu'ils ramollissent le précieux émail de nos dents, le rendant ainsi plus vulnérable à toute agression extérieure. Je reviendrai un peu plus loin sur les aliments les plus nocifs pour nos dents. 

- une mauvaise hygiène dentaire : bien que très solide, l'émail dentaire a besoin qu'on prenne soin de lui, au travers de brossages doux et d'une alimentation saine.

- le bruxisme (= grincement des dents) : certaines personnes ont tendance à frotter leurs dents entre elles, provoquant un grincement, mais surtout une usure de la structure de celles-ci.

- un brossage de dents trop violent

- certaines pathologies : par exemple, le reflux gastro-oesophagien ou encore la boulimie sont des maladies où une grande quantité de substances acides provenant de l'estomac vient dans la bouche.

- une insuffisance salivaire : certaines personnes ne produisent pas assez de salive, problème pouvant être provoqué par la prise de certains médicaments (qui peuvent par conséquent modifier la composition de la salive, rendant celle-ci plus acide), par certaines pathologies, ou encore simplement parce que la personne ne s'hydrate pas assez...

- le port d'un appareil dentaire fixe : et ouais, bien que le port d'un appareil orthodontique ait pour but de vous (re)donner un beau sourire, il nuit aussi à l'émail dentaire, surtout dû au fait qu'il faille décoller les bagues au moment du retrait de l'appareil, et que l'excès de colle soit "poncé". Regardez la surface des dents de vos ados après le retrait de leurs bagues... pas joli joli, n'est-ce pas ?

Comment savoir si j'ai une érosion dentaire ?

Dents sensibles, dents cassantes et fragiles, dents qui ont tendance à changer de couleur, émail qui devient transparent... sont autant de signes causés par l'amincissement excessif de votre émail dentaire. La perte de l'émail étant irréversible et pas vraiment hyper esthétique, il est indispensable de consulter régulièrement votre dentiste pour un contrôle de vos dents et gencives, et pour vous permettre de conserver vos dents en très bon état au fil des ans.

La radiographie met en évidence la perte de matière émaillée

La radiographie met en évidence la perte de matière émaillée

Quels sont les risques d'avoir une érosion dentaire ?

L'amincissement de l'émail caractérisant l'érosion dentaire peut entraîner une extrême sensibilité des dents, coloration (ou décoloration) des dents, des cassures, etc...

Quels sont les traitements ?

La perte de l'émail dentaire est irréversible. Toutefois, il existe des solutions pour cacher le côté inesthétique de l'érosion dentaire : consultez votre dentiste, il vous proposera des solutions adaptées à votre cas, comme par exemple la pose de facettes dentaires (à voir ci-dessous).

Comment éviter l'érosion dentaire ?

Afin d'éviter l'érosion dentaire, ou d'éviter que votre cas ne s'aggrave si vous êtes déjà concernés, voici quelques conseils très simples :

- modérez la consommation d'aliments et boissons trop acides : agrumes (oranges, citrons, pamplemousses, etc.), aliments et boissons sucrés, sodas, alcool... Idéalement, buvez ce genre de boissons avec une paille (rassurez-vous, le ridicule ne tue pas!), et après la consommation de ce genre d'aliments ou boissons, buvez un verre d'eau ou de lait.

- brossez-vous les dents minimum 2 fois par jour.

- boire suffisamment d'eau (vérifiez que le pH soit situé autour de 7) ;

- évitez la consommation d'aliments et boissons sucrés entre les repas

- ne brossez pas vos dents immédiatement après les repas : l'acidité engendrée par la consommation de certains aliments ramollit l'émail des dents, le rendant plus vulnérable à la formation de caries, et si en plus vous brossez vos dents pendant que l'émail est dans cet état, vous l'abîmez encore plus.

- en parlant de brossage de dents, faites attention à ne pas être trop violent. Choisissez une brosse à dents souple, et un dentifrice adapté à votre cas. Demandez conseil à votre dentiste, et consultez également cet article sur le brossage de dents.

Cet article ne remplace pas une consultation chez un dentiste.

Allez régulièrement chez votre dentiste, il vous donnera des conseils adaptés à votre cas.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Margaux 16/06/2016 11:29

Bonjour, est-ce que le fluor dans les dentifrices sont bon pour les dents ?

Jenny 16/06/2016 12:23

Ça ne l'est pas pour tout le monde, et surtout pas en excès. Seul votre dentiste pourra vous dire si votre dentifrice est adapté à votre dentition, ou si votre dentition nécessite un apport supplémentaire de fluor.

Eric Blaise 03/09/2015 18:27

Excellent article qui parle d'une condition dentaire dont on ne parle pas assez souvent. Pour en ajouté à cet article, le fumée est l'une des causes de cette condition. Le risque à votre santé ne se limite pas seulement à vos cellules, mais aussi à votre bouche. Il impacte de la fumer peut causer un affaiblissement de vos dents, ce qui accélère l'érosion. Il y en a certains produits que vous prouve utilisé pour ralentir cette condition, malgré cela, c'est votre choix si vous voulez l'arrêté ou pas.

Jenzinha 03/09/2015 21:18

Merci pour votre lecture ! En effet, la liste des causes de l'érosion dentaire présentée dans cet article n'est pas exhaustive. Merci pour cette contribution !

Facette dentaire Tunisie 10/03/2015 13:39

La pose des facettes dentaires est la meilleure solution pour traiter le phénomène de l'érosion dentaire. Mais, il est indispensable aussi de bien entretenir les dents et les facettes en pratiquant quelques gestes quotidiennes en brossant les dents et en particulier en consommant des aliments sains.

Mutuelles 02/10/2014 14:51

Je pense que mon émail est abimé depuis mon adolescence... Depuis quelques années, j'ai même perdu plus d'un millimètre sur un coté, ma mâchoire est un peu décalé et des douleurs surviennent de temps en temps. Je grince des dents la nuit du à une accumulation de stress durant la journée. Le médecin m'a dis que c’était la cause et rien ne peux y changer...

Jenzinha 07/10/2014 21:44

Il existe des solutions pour limiter l'érosion due au grincement des dents, comme le port de gouttières nocturnes. Demandez conseil à votre dentiste, ou orthodontiste.
Quant à la perte d'émail, si c'est gênant pour vous d'un point de vue esthétique, il y a toujours la possibilité de vous faire poser des facettes dentaires, en céramique. Comme tout ce qui est dentaire, ce n'est pas donné. Un orthodontiste peut également vous proposer des solutions pour "recentrer" votre mâchoire.

abdelhamid 07/07/2014 10:13

la prise de certains traitements médicaux tels que les anxiolytiques ou les traitements pour différents types d'ALD modifie l'acidité de la salive et accélère cette érosion. Merci pour cet excellent article

Jenzinha 07/07/2014 10:48

Oui, en effet, en plus de diminuer la sécrétion salivaire, il est vrai que ce genre de traitements agit aussi sur l'acidité de la salive, en conséquence au manque de celle-ci justement. Merci d'avoir mentionné cet "oubli", que j'ai du coup ajouté dans la liste des causes possibles à l'érosion dentaire.
Merci à vous de me lire !