Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Pharma dans tous ses états

Tous différents !

En parcourant les forums sur internet (ouais, je sais, j'avais dit qu'il ne fallait pas, mais moi, c'est là que je vais chercher mon inspiration pour faire des articles parfois!), ou simplement en écoutant le monde autour de moi, je me rends compte que beaucoup de personnes semblent oublier une chose fondamentale lorsqu'elles s'échangent des conseils santé/beauté (ou voire même sur l'éducation des enfants, le mode de vie, etc) : nous sommes tous différents, ou dit différemment, nous ne sommes pas tous égaux. La conséquence de ceci, c'est que ce qui s'applique à une personne ne s'applique pas forcément à une autre. Evident, n'est-ce pas ? Et pourtant... nombreux sont ceux qui semblent prendre pour argent comptant ce qu'ils peuvent lire sur internet, ou entendre de leurs ami(e)s, etc.

Voici donc un court article destiné à vous rappeler cette base essentielle à ne pas perdre de vue lorsque vous lisez des informations ou des conseils santé, et de façon générale, dans votre vie de tous les jours.

Non, ce n'est pas parce que votre copine met de la crème solaire indice 15 que vous devez utiliser le même indice. 

Non, ce n'est parce que le régime Alacon* a super bien marché sur votre cousine que ce sera le cas pour vous.

Non, ce n'est pas parce que votre soeur a bien supporté la pilule Antibebex* que cette dernière sera idéale pour vous. 

Non, ce n'est pas parce que votre meilleur copain peut boire 10 verres d'alcool sans être malade que vous tiendrez de la même façon.

Non, ce n'est pas parce que votre mère doit éviter de manger du gluten que vous êtes dispensé(e) d'en manger.

Non, ce n'est pas parce que votre copine court 10 km tous les jours que vous êtes capables de (ni ne devez) faire de même.

Non, ce n'est pas parce qu'une intervenante d'un forum a perdu 20 kilos en mangeant un hamburger à chaque repas qu'il faut faire pareil ! Après tout, vous ne savez pas de quel poids elle part, ni combien de burgers elle mangeait avant de n'en manger qu'un seul ;-) ! J'ironise, mais c'est fait exprès pour vous faire réfléchir.

Tous différents !

Bref, vous êtes différent(e) des membres de votre famille, de vos amis, et de n'importe qui d'autre. Votre organisme a des besoins et un fonctionnement différents de celui d'une autre personne, vous avez une vie différente de celle d'autrui. Donc ce qui convient à un autre organisme, ce qui lui suffit, ce qu'il tolère, ce dont il a besoin, ce qu'il est capable de faire, etc. ce sera peut-être (très certainement même) différent pour vous. Prenez du recul vis-à-vis de ce que vous lisez, apprenez à ne prendre en compte que ce qui est applicable pour vous et par vous.

Lorsque cela concerne la santé, n'hésitez pas à demander l'avis de votre pharmacien habituel, il saura vous dire si ce super conseil que vous avez dégoté sur de le forum Alanoix.com* est valable pour vous (et s'il est valable tout court!). Pour ma part, lorsque je m'aventurerai à donner des conseils sur ce blog, je tâcherai d'indiquer au maximum à quelles personnes ces conseils s'appliquent.

* noms complètement fictifs ! ;-)

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article