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La Pharma dans tous ses états

L'équilibre alimentaire : comment faire ?

On vous rabâche souvent que pour être en bonne santé, il est essentiel d'adopter une alimentation équilibrée. Moi la première, j'y ai plusieurs fois fait référence dans ce blog. Malgré toutes les campagnes visant à pousser les gens à avoir des repères alimentaires (du type "5 fruits et légumes par jour"), le sujet de l'"alimentation équilibrée" reste bien flou pour beaucoup. Ce n'est pas parce qu'on mange 5 fruits et légumes par jour que l'on peut qualifier notre alimentation d'équilibrée, l'équilibre ne se faisant qu'au travers de la globalité de ce que nous mangeons.

Les familles d'aliments

Avant de parler d'équilibre alimentaire, il est important de connaître les différentes familles d'aliments, qu'on peut schématiser sous forme de la pyramide suivante (c'est un modèle parmi d'autres - dans certains modèles, les places des féculents et fruits & légumes sont inversées) :

L'équilibre alimentaire : comment faire ?

Pour les boissons, il s'agit de l'eau essentiellement, mais aussi des autres façons d'en consommer (non, la bière n'en fait pas partie!) : café, thé, infusions... et autres boissons non sucrées ni alcoolisées. Tout ce qui est sucré ou alcoolisé appartient à la catégorie du sommet de la pyramide.

Attention, du fait de leur composition, les pommes de terre, les légumes secs et les fruits oléagineux ne rentrent pas dans la catégorie "fruits et légumes" : les patates sont des féculents, au même titre que le pain, le riz, les pâtes, la semoule, le boulgour et tous les autres produits céréaliers.  Il en est de même pour les légumes secs (pois chiches, haricots, lentilles...). Toutefois, du fait de leur forte teneur en protéines, il n'est pas rare de retrouver ces derniers dans la même catégorie que la viande dans certaines pyramides. Quant aux fruits "oléagineux" (noix, noisettes, amandes, pistaches...), ils sont classés avec les matières grasses.

Et l'équilibre alimentaire dans tout ça ?

Le principe d'une alimentation équilibrée repose sur le fait de piocher chaque jour dans chacune des familles d'aliments, en variant au maximum, et dans des proportions différentes : la base de la pyramide représente les aliments qui doivent être le plus consommés dans une journée, et inversement, le haut de la pyramide comprend les aliments à modérer. A cela, on ajoute de l'exercice physique régulier, et voilà, le tour est joué. Facile, non ? :-)

En terme de quantité, pas question de vous dire les quantités que vous êtes censés consommer de tel ou tel aliment, ni même de vous dire sur combien de repas vous devriez répartir votre alimentation, car ceci varie en fonction de votre âge, de votre activité physique, de vos besoins spécifiques... Chaque cas est bien différent à ce niveau-là. De plus, certaines pathologies peuvent vous obliger à consommer de façon très modérée (voire ne pas du tout consommer) certains aliments, comme par exemple les allergies alimentaires, ou des problèmes de digestion de certains aliments... 

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à demander l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien, qui vous donneront les conseils adéquats à votre cas particulier. 

Les fruits font partie des aliments occupant une place importante dans une alimentation équilibrée

Les fruits font partie des aliments occupant une place importante dans une alimentation équilibrée

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