Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Pharma dans tous ses états

Voyons la vie en vert...

Voyons la vie en vert. Oui, oui, en vert, et pas en rose, comme le veut normalement l'expression. En vert, comme la couleur qui symbolise nos très chères pharmacies...

La nuit passée, alias du 1er au 2 septembre 2014, avait lieu la soirée verte. Alors sortez tout de suite de vos esprits ces images de soirées festives et ultra branchées ou tout le monde est fringué de vert, parce qu'il ne s'agit pas du tout de ça, hélas ! La soirée verte, c'était une soirée de mobilisation des pharmaciens de France pour sauver leur profession contre le projet de loi qui la menace. A partir de 20 heures hier soir, les pharmaciens étaient invités à manifester leur mécontentement au travers de plusieurs actions : laisser allumées les croix vertes de leurs pharmacies durant toute la nuit, et colorer en vert des fontaines, des rivières ou autres points d'eau, à l'aide de fluorescéine*. Pour les croix permettant l'affichage de messages, ils pouvaient en plus faire apparaître des messages d'appel à soutien du type "Pour votre sécurité, dîtes non à la vente de médicaments en grande surface".

Cette soirée verte, les pharmaciens ne l'ont pas faite pour s'amuser, mais pour défendre leur profession qui se trouve aujourd'hui en danger.

Que se passe-t-il donc ?

Et bien ya des mecs, un peu trop cher payés, qui se sont dit que ça serait bien cool que les médicaments sans ordonnance ne soient plus seulement vendus dans les pharmacies, et qu'on les trouve aussi dans nos grandes surfaces au même titre que nos pâtes, nos conserves, etc. Un projet de loi est en préparation pour autoriser cette aberration, qui, forcément, n'est pas du tout bien vu par les pharmaciens officinaux, d'où leur colère et leur mobilisation.

De plus, ce projet de loi ouvrirait le capital des pharmacies à des groupes privés, pour en faire des chaînes de pharmacies plutôt urbaines, au détriment des petites pharmacies qui subsistent encore dans les villages et les campagnes (ce qu'on appelle "la désertification médicale"). Ca sent la faillite pour de nombreuses pharmacies ; combien en restera-t-il sur les 22000...?

Vendre des médicaments en grande surface : et alors ?

Et alors GROS DANGER ! Si le pharmacien avait jusqu'à aujourd'hui le monopôle de la vente du médicament, ce n'était pas pour faire joli hein, c'est parce qu'il a la formation requise pour pouvoir dispenser le médicament en toute sécurité, pour limiter les risques liés à la prise de tel ou tel produit (effets secondaires, interactions médicamenteuses, contre-indications), etc, etc.

Vendre le médicament en grande surface sous-entend qu'il sera en libre-service, et ce système de vente va inciter les consommateurs à s'automédiquer toujours plus, avec tous les risques que cela comporte (sans oublier les problèmes de contrefaçons). Ce n'est pas parce que certains médicaments sont accessibles sans ordonnance qu'ils sont sans danger. Si c'était le cas, on ne verrait pas autant d'accidents liés à la prise de ces mêmes médicaments... Bref, QUI va sécuriser cette partie du circuit du médicament si celui-ci est vendu en grande surface ? Comme vous le voyez, ce n'est pas que la profession du pharmacien qui est en danger, c'est aussi la santé du patient lui-même.

Certes, ce système de vente du médicament existe déjà dans plusieurs pays. Mais ça ne signifie pas que ce sont des exemples à prendre, au contraire. Alors les pharmaciens continueront de se battre jusqu'à, je l'espère, obtenir gain de cause.

 

Pour ma part, je ne vis pas en France, je ne vends pas de médicaments, je n'ai pas de pharmacie et donc pas de croix verte, et j'ai encore moins de fluorescéine chez moi. Mais je suis pharmacienne malgré tout, et je soutiens mes confrères français dans leur combat ; aussi, j'ai participé à cette mobilisation à distance avec les moyens du bord ;-)

Voyons la vie en vert...

Lexique :

- fluorescéine : colorant médical fluorescent (ça, vous l'auriez deviné...) inoffensif pour l'environnement.

Pour plus d'informations, voici un des nombreux articles parus sur le sujet :

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

cath 02/09/2014 22:47

Merci jenny ça fait du bien de se sentir soutenu!

Jenzinha 03/09/2014 00:00

;-) j'aimerais pouvoir faire plus ! En tout cas, je suis de tout coeur avec vous dans ce combat, et j'espère qu'on le gagnera :-)