Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Pharma dans tous ses états

Les antibiotiques ne sont pas automatiques... mais pourquoi ?

Vous avez déjà certainement lu ou entendu à la radio ou à la TV la phrase suivante : "Les antibiotiques, c'est pas automatique". Mais savez-vous pourquoi ? Je vais tâcher de vous l'expliquer simplement ici.

Que sont les antibiotiques, et à quoi servent-ils ?

Les antibiotiques, alias antibios pour les intimes, sont une découverte majeure du siècle dernier. Ce sont des médicaments, normalement puissants, destinés à soigner des maladies causées par des bactéries.

Il faut savoir que lorsqu'on est malade, c'est que soit un virus, soit une bactérie, soit un parasite, soit un champignon s'est gentiment invité quelque part dans notre organisme, causant un joyeux bordel. Et il faut savoir aussi que les antibios ne visent qu'à traiter les maladies causées par des bactéries, et uniquement celles-là.

Pourquoi ne doivent-ils pas être automatiques ?

Les bactéries ont la capacité de développer des résistances aux antibiotiques, c'est-à-dire qu'elles "s'habituent" à l'antibiotique qui les vise et deviennent moins sensibles à son attaque. Autrement dit, plus on utilise un antibiotique, et plus on contribue au fait qu'il devienne inefficace sur les bactéries qu'il est censé détruire. Donc forcément, si on utilise les antibiotiques pour des maladies causées par autre chose que des bactéries (par exemple, pour une grippe...), non seulement c'est totalement inutile, mais en plus, on démultiplie encore davantage le risque de résistance aux antibiotiques. Conséquence générale : en prenant des antibiotiques sans que ceux-ci soient nécessaires, en plus de vous exposer aux très nombreux effets secondaires du produit, vous contribuez au fait que certaines maladies bactériennes deviennent de plus en plus difficiles à soigner... D'où le fait qu'il faille vraiment limiter l'utilisation des antibiotiques aux maladies bactériennes.

Comment savoir si je suis censé prendre des antibiotiques ?

En un mot : médecin ! Seul votre médecin peut juger si vous devez prendre des antibiotiques ou non, et vous prescrire le produit le plus adéquat à votre cas. Si vous avez des antibiotiques chez vous (un reste d'un ancien traitement par exemple), ne l'utilisez jamais sans qu'il n'ait été prescrit par votre médecin. 

En complément de mon article et pour illustrer, voici la vidéo faite par une pharmacienne sur le sujet :

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article