Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Pharma dans tous ses états

Voyage et santé : préparer le départ

Partir en voyage requiert un minimum de préparation à plein de niveaux (même quand on part "à l'arrache", ce n'est jamais complètement à l'arrache...). Un élément qui ne devrait surtout pas être négligé, c'est la santé. Avoir des problèmes de santé à l'autre bout du monde, ça peut être un véritable parcours du combattant pour s'en tirer (j'ai testé pour vous, bien évidemment). Alors mieux vaut être bien préparé pour éviter les catastrophes. Comme qui dirait, "mieux vaut prévenir que guérir" !

Pour faire simple, il y a deux choses essentielles à faire avant de voyager :

- faire un tour chez votre médecin généraliste préféré,

- et se mettre à jour sur les vaccinations.

Ça, c'était la description rapide. Maintenant, voyons tout ça un peu plus dans le détail.

- visite chez le médecin :

Ça parait bête mais un p'tit tour chez le médecin peut s'avérer vraiment utile avant un départ en voyage, que celui-ci soit long ou non. Au-delà de la vérification de votre état de santé général, il pourra vous prescrire diverses choses bien utiles pour la constitution d'une trousse de secours adaptée au pays dans lequel vous vous rendez. J'y reviendrai dans le prochain article de cette série "voyage et santé", puisqu'il sera justement dédié à ladite trousse de secours.

- mise à jour des vaccinations : il est important que vos vaccinations "obligatoires" (ou plutôt fortement recommandées en France) soient tenues à jour ; si ce n'est pas le cas, il est nécessaire de les mettre à jour. Si, comme moi, vous avez eu une maman qui a soigneusement conservé tous vos documents depuis votre naissance, vous devriez ainsi remettre la main sur ce superbe (et pas du tout encombrant !!!) carnet de santé facilement. Sur celui-ci sont inscrits, entre autres informations, les vaccins que vous avez eus avec leurs éventuels rappels, à quelles dates, etc.

Voyage et santé : préparer le départ

Si votre carnet de santé/de vaccination a disparu de la route, refaites-en faire un. Plus petit, plus pratique, il vous permettra d'y faire inscrire toutes les vaccinations que vous avez forcément eues étant gamin (tant pis pour la date exacte... sauf si vous avez une mémoire extraordinaire et que vous vous en souvenez!!), ainsi que celles que vous ferez pour pouvoir voyager. Voici par exemple le carnet de vaccination que j'ai fait faire ici au Canada. Ça fait la taille d'un passeport, donc un peu plus pratique à transporter que le gros carnet de santé de bébé que j'ai. 

Voyage et santé : préparer le départ

Justement, les vaccinations pour voyager, parlons-en. Je ne vais pas vous dresser un listing de ces vaccinations, car elles dépendent énormément de votre destination et de ce que vous comptez y faire. Afin de savoir précisément quels vaccins vous devriez faire pour votre destination, je vous suggère de vous rendre sur le site de l'Institut Pasteur. Les informations sont tenues à jour, et sûres (ce qui n'est pas forcément le cas de tout ce que vous trouverez sur internet...).

Il est important de ne pas s'y prendre au dernier moment, car certains vaccins peuvent vous rendre un peu malades, ou parce que certains vaccins nécessitent d'être injectés plusieurs jours/semaines avant le départ, voire même requièrent un rappel avant le départ. Par exemple, le vaccin contre l'hépatite A, fortement recommandé dans une grande majorité de pays tropicaux, doit être fait minimum 15 jours avant le départ, avec un rappel 6 à 12 mois après (source : Institut Pasteur - mars 2015). À noter : les schémas de vaccination diffèrent d'un pays à un autre ; ici au Québec, les médecins ne font pas le rappel de l'hépatite A. 

Il existe également certains cas particuliers pour lesquels il est important de tenir compte des spécificités :  par exemple, le vaccin contre la fièvre jaune. Un certificat de vaccination contre la fièvre jaune peut être exigé pour le passage de certaines frontières. Le site de l'Institut Pasteur permet de savoir si c'est le cas de votre pays de destination. À noter également : ce vaccin ne peut être fait que dans des centres de vaccination internationale. Pour la France, en voici la liste : 

Demandez conseil à votre médecin et/ou votre pharmacien.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

plage vietnam 14/07/2017 07:01

merci de partager