Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Pharma dans tous ses états

Mon traitement Invisalign #1

Souvenez-vous, il y a plusieurs mois, je vous avais parlé d'une solution révolutionnaire pour redresser ses dents en toute discrétion, les gouttières Invisalign. Je vous laisse le (re)découvrir ici.

Et bien devinez quoi ? Je suis en train de tester pour vous ! Ou plutôt, pour moi avant tout, mais je vais partager cette expérience avec vous au travers de quelques articles : un aujourd'hui pour expliquer le début du traitement et mes impressions, un en milieu de traitement histoire de faire une sorte de suivi, et un autre à la fin du traitement avec le résultat.

Les étapes préliminaires au traitement :

- trouver un dentiste agréé : il suffit de se connecter sur le site internet d'Invisalign de votre pays, et sur celui-ci, vous trouverez la liste des dentistes qui proposent ce système d'alignement des dents.

- discussion : une première visite est requise pour être sûr que vous puissiez avoir recours à ce traitement. En effet, il existe certaines rares contre-indications à l'utilisation de ces gouttières, comme le port de bridges. De plus, certains problèmes orthodontiques sont mal corrigés par Invisalign. Seul votre praticien pourra évaluer tout cela et vous dire si oui ou non c'est possible dans votre cas.

- prise d'empreintes et photographies : afin de pouvoir établir un devis du traitement, votre praticien doit envoyer des informations au laboratoire Invisalign aux États-Unis. Il doit ainsi relever vos empreintes (pas super agréable... j'ai cru que mes dents allaient rester dans le moule...!), prendre des photographies de vos dents en long, en large et en travers (et je n'exagère pas) et envoyer un descriptif de ce que vous voulez. Vous pouvez vraiment "personnaliser" la position de vos dents. Le dentiste clique sur envoyer et il faut juste attendre quelques jours pour avoir un retour du laboratoire.

- étude du devis : le labo envoie les informations demandées, à savoir la durée du traitement, les éventuels travaux à faire avant de pouvoir porter les gouttières, et le coût de ces gouttières. Il fournit aussi une vidéo de vos dents, permettant de visualiser le déplacement prévu de celles-ci au fur et à mesure de votre traitement. Et alors ça, c'est génial, car on peut ainsi voir correctement ce qu'il va se passer, et comment vont finir nos dents. Le dentiste vous donne le coût global approximatif (le devis du labo + ses honoraires à lui), et voilà, vous n'avez plus qu'à réfléchir. Tant que le dentiste ne clique pas sur "valider" à partir de son programme Invisalign en ligne, rien ne se passe. Si quelque chose ne vous convient pas dans la position finale de vos dents, vous pouvez toujours demander une ou plusieurs modifications, c'est gratuit. Et à chaque fois, le labo aux États-Unis renvoie un nouveau devis avec le détail de ce qu'il y a à faire.

Mes dents aujourd'hui

Mes dents aujourd'hui

Mes dents dans 4 mois

Mes dents dans 4 mois

Le début du traitement :

En quelques jours seulement, il reçoit le kit de gouttières à son cabinet, avec les instructions de ce que lui doit faire.

Sur moi, il n'y avait pas de gros travaux préliminaires à faire : il fallait juste poser sur une canine inférieure 2 petits bouts de composite qui vont permettre de maintenir la gouttière en place et de forcer le déplacement des dents à corriger. Il fallait également retirer quelques dixièmes de millimètres entre certaines dents. Mais d'autres cas ont besoin de soigner certaines dents avant, ou d'en faire arracher (rare), de faire un détartrage poussé, etc. Une seule séance a donc suffi dans mon cas.

À la fin de la séance, le dentiste me met en place la première paire de gouttières : une en haut, une en bas.

- Premier constat : wouaouh, ça ne se voit vraiment pas !

- Deuxième constat : zut, je peux pas fermer la bouche comme j'avais l'habitude de le faire... eh oui, aussi fines soient-elles, les gouttières ont quand-même une petite épaisseur. Il va falloir s'habituer à ça...

- Troisième constat : re-zut, j'ai un léger cheveu sur la langue ! Mais en 2 minutes à parler avec les gouttières, ce dernier problème avait disparu, ouf !

- Quatrième constat : ça tire pas mal, ces bouts de plastique !!

Le dentiste me laisse donc partir avec plusieurs paires de gouttières, le nombre nécessaire jusqu'à mon prochain rendez-vous. Je dois porter ces bouts de plastique le plus de temps possible par jour (idéalement 22h), en les retirant à chaque fois que je mange, que je bois (hors eau, bien sûr) et que je me brosse les dents, et c'est tout. Deux semaines plus tard (aujourd'hui, en fait!), je dois changer ces gouttières pour une seconde paire, encore un peu plus proche de la position finale souhaitée de mes dents, et rebelote dans deux semaines, etc.

Impressions sur ces débuts :

Les premiers jours sont assez gênants, ça travaille vraiment dur, et ça peut être douloureux. Puis au bout de 3 jours, on sent que ça travaille mais plus de douleur. Et au bout d'une dizaine de jours, on ne les sent même plus.

C'est assez agréable de voir que personne ne se rend compte que j'ai quelque chose sur les dents. Je me suis demandée pourquoi tous les ados n'étaient désormais pas appareillés avec ça ! Ça semble être très fréquent ici au Canada et aux États-Unis cependant !

Il faut vraiment avoir une hygiène buccale irréprochable, afin d'éviter tout problème pendant le traitement et d'éviter la coloration des gouttières. De même, il ne faut pas négliger le nettoyage des gouttières à chaque retrait.

La seule contrainte que je ressens pour ma part, c'est que je sors beaucoup, et c'est pas toujours super pratique d'avoir à enlever les gouttières à chaque verre qu'on boit ou chaque chose qu'on grignote. Donc, afin de garantir un nombre minimum d'heures de port des gouttières, je me sens obligée de limiter un peu mes sorties ou d'y aller quand-même mais en regardant les autres. Heureusement, il ne s'agit que de 4 mois, ça va passer vite s'il n'y a aucun problème pendant tout ce temps !

Mon traitement Invisalign #1

Dans mon prochain article sur Invisalign, je vous tiendrai informés de l'évolution du traitement, des éventuels effets secondaires que j'aura pu rencontrer, et quelques photos des gouttières portées pour vous prouver la quasi invisibilité du matériel ! Rendez-vous dans deux mois pour la suite, et en attendant, retrouvez-moi sur d'autres sujets !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

nico 23/08/2015 20:02

Bonjour, vous en avez eu pour combien? J'ai fait un devis chez un dentiste agréé, mais jai limpression qu'il veut m'arnaquer je vais essayer de voir chez un autre

Jenzinha 23/08/2015 20:50

Je ne peux pas vous répondre, car mon traitement a été initié au Québec, et j'ai donc payé en dollars, d'une part. D'autre part, déménageant peu de temps après le début du traitement, j'avais négocié avec le dentiste pour ne lui payer que la partie du traitement que je ferais avec lui, la suite de la prise en charge étant faite dans un autre pays ensuite... Donc cas très particulier. Toutefois, je peux vous dire si oui ou non votre devis est raisonnable, si vous le souhaitez. Dans tous les cas, n'hésitez pas à voir au moins deux dentistes.