Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Pharma dans tous ses états

Votre mal de dos : ne lui tournez pas le dos !

On a tous un jour mal au dos, pour des raisons qui peuvent être variées. Mais bien souvent, on ne lui accorde pas assez d'importance. Aussi, je vous parle aujourd'hui de la campagne "Ne Lui Tournez Pas Le Dos", en collaboration avec un porte-parole de cette campagne.

La campagne "Ne Lui Tournez Pas Le Dos" : par qui et pour qui ?

 

AbbVie, entreprise biopharmaceutique internationale, se consacre à la mise au point de thérapies innovantes pour apporter des bénéfices réels aux patients atteints de maladies chroniques souvent invalidantes, telles que les rhumatismes inflammatoires chroniques. Dans ce contexte, AbbVie travaille en concertation avec plusieurs associations de patients, pour mieux comprendre les besoins des patients et les accompagner dans la prise en charge de leur maladie, allant du retard de diagnostic jusqu’au maintien dans l’emploi.

La campagne de sensibilisation au mal de dos chronique « Ne Lui Tournez Pas le Dos » est une initiative européenne d’AbbVie réalisée en partenariat avec des associations et des médecins européens spécialistes du mal de dos.

En France, AbbVie a ainsi co-construit la campagne en partenariat avec l’AFLAR (l’Association Française de Lutte AntiRhumatismale) et l’AFS (L’Association France Spondylarthrites) avec une double action sur le net et en pharmacie.

En effet, les maux de dos sont des pathologies très courantes en pharmacie. Actuellement, plus de 1 300 pharmacies se mobilisent pour la campagne « Ne Lui Tournez Pas le Dos ».

Aujourd’hui, 1 personne sur 5 vit avec un mal de dos depuis au moins 3 mois, ce qui est considéré par les spécialistes comme un mal de dos chronique. Certaines personnes peuvent attendre jusqu’à 10 ans ou plus avant que leur mal de dos inflammatoire ne soit correctement identifié, ce qui peut avoir des répercussions au quotidien. Parce qu’il est nécessaire d’identifier les causes d’un mal de dos pour pouvoir les traiter rapidement, et éviter ainsi une errance au diagnostic qui peut avoir des répercussions sur la vie des patients, des experts européens spécialistes des douleurs dorsales ont élaboré un questionnaire simple et rapide, sur la base des recommandations internationales. 5 questions ont été identifiées pour faire la différence entre le mal de dos mécanique et le mal de dos inflammatoire. Si au moins 4 questions sont répondues positivement, le mal de dos est susceptible d’être d’origine inflammatoire. Il sera ainsi préférable d’aller consulter son médecin.

Ce questionnaire est disponible en pharmacie et sur le site neluitournezpasledos.fr

Comment reconnaître une pharmacie participante ?

Les pharmacies participantes sont reconnaissables par une signalétique spécifique impactante en vitrine ou dans la pharmacie.

Votre mal de dos : ne lui tournez pas le dos !

Le rôle du pharmacien et de son équipe 

Le rôle du pharmacien et de l’équipe officinale dans la campagne « Ne Lui Tournez Pas le Dos » est d’identifier les patients avec un mal de dos chronique et de leur poser les 5 questions du questionnaire qui vont les aider à faire la différence entre un mal de dos d’origine inflammatoire et un mal de dos d’origine mécanique.

Le pharmacien est une porte d’entrée pour le patient dans son parcours de soins. Orienter les patients vers un professionnel de santé lorsque le besoin s’en fait sentir fait partie de leur mission de pharmacien-conseil. La campagne « Ne Lui Tournez Pas le Dos » en pharmacie va dans ce sens.

Votre mal de dos : ne lui tournez pas le dos !

Les premiers retours de la campagne

La campagne a reçu dès le départ un accueil très positif des pharmaciens. Elle leur permet, grâce à un dispositif pédagogique validé avec des spécialistes des pathologies rhumatismales et les associations de patients, d’accompagner les personnes souffrant d’un mal de dos.

Le questionnaire est simple et rapide à remplir, et leur permet d’engager la conversation sur les difficultés rencontrées au quotidien. À ce jour, plus de 3500 questionnaires ont été recueillis via les pharmacies participantes.

Les pharmaciens intéressés pour recevoir de l’information sur le dispositif peuvent en faire la demande par mail à neluitournezpasledos@abbvie.com

Votre mal de dos : ne lui tournez pas le dos !

Vous pouvez visionner une vidéo intéressante sur ce sujet en cliquant ici :

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

sweetlilou 22/11/2016 20:17

Utiliser un tapis d'acupression est conseillé pour détendre les tensions musculaires, pour soulager les douleurs du dos et de la nuque, pour soulager le stress, pour aider à la relaxation, pour la détente et l'endormissement.En savoir plus sur:http://mal-de-dos.confort-domicile.com/

Jenny 23/11/2016 00:55

Merci pour ce complément :-)

Helene 20/11/2016 22:47

Il peut aussi s'agir de douleurs 'referrees': regles, calculs renaux, intoxication alimentaire... et cancers.
J'ai 'teste' la sciatique, et le meilleur remede pour moi, c'est les sacs de petits pois surgeles (a l'emplacement du ou des disques) et la kine, puis la chaleur (muscles) et la kine... et le temps, beaucoup de temps.

Jenny 21/11/2016 01:57

Oui, les causes de maux de dos sont variées, c'est bien indiqué dès la première phrase de l'article. Et il est fréquent que l'on ne regarde pas au bon endroit quand il s'agit de mal de dos ! :-)