Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Pharma dans tous ses états

Mon traitement Invisalign #2 et bilan

Fin mai 2015, je vous avais annoncé que j'allais tester le fameux traitement Invisalign pour redresser mes dents. Vous pouvez retrouver l'article sur l'initiation du traitement et mes premières impressions ici .

J'avais prévu de faire un article intermédiaire en milieu de traitement pour parler un peu de l'avancement, mais finalement, j'ai trouvé que ça n'était pas nécessaire, le temps passant super vite... Et nous voici ainsi rendus à la fin du traitement, l'heure du bilan a sonné !

Le résultat

J'en suis très contente. J'ai les dents véritablement placées comme je souhaitais qu'elles le soient. À chaque changement de gouttière, je voyais dès les premiers jours les déplacements qui s'opéraient. C'était minime à chaque fois, mais le résultat était bien là.

Ce qui est marrant aujourd'hui, c'est que les gens remarquent que quelque chose a changé, mais ne savent pas dire quoi. Certains pensent qu'il s'agit d'un blanchiment dentaire, d'autres ne voient même pas que le changement vient bel et bien des dents.

Avant (qualité de photo foireuse, mais on voit les décalages au niveau des incisives)

Avant (qualité de photo foireuse, mais on voit les décalages au niveau des incisives)

Après

Après

Une discrétion réelle ?

Pendant tout le traitement, personne n'a jamais remarqué le port de mes gouttières. Les seules personnes qui ont vu quelque chose sur mes dents sont ceux à qui j'ai parlé du traitement et qui se sont alors permis de me scruter d'un peu plus près. Sinon, discrétion totale, vraiment... Alors notons que, contrairement à d'autres personnes traitées pour de plus gros déplacements, je n'avais pas de petits taquets collés sur les dents les plus visibles. J'en avais uniquement deux sur une canine inférieure (on les devine sur la photo), qu'on ne voit même pas quand je souris. Ils sont de toute façon invisibles, mais avec le temps, je pense qu'ils vont venir à se colorer à force de boire du café, du vin rouge, etc (bien que le traitement soit fini, je n'ai pas encore pu faire retirer ces taquets, car il me faut trouver un dentiste qui veuille bien me le faire... ayant déménagé en cours de traitement, ce n'est plus mon orthodontiste de départ qui va finaliser tout ça). Enfin tout ça pour dire qu'une personne portant des taquets sur les dents supérieures aura peut-être moins cet avantage de discrétion que les autres (bien que ça n'égalisera jamais la ferraille des appareils classiques!).

Les avantages/inconvénients au quotidien :

Avantages

- la discrétion !

- facilement amovible pour une simplicité d'utilisation

- la facilité d'entretien : comme rien ne reste sur les dents (en dehors des éventuels taquets), pas de bouffe qui reste bloquée sur l'appareil !

- l'efficacité visible au jour le jour

Inconvénients

Ils ne sont pas bien nombreux... Le gros inconvénient pour moi a été de devoir porter les gouttières 22h sur 24. C'est assez dur à respecter, surtout quand on est lente à table, et surtout quand on a besoin de prendre un goûter en milieu d'après-midi (bah quoi ? ya pas d'âge!). D'ailleurs, c'est mieux de ne pas retirer les gouttières plus de 3 fois par jour. Au-delà, les dents pourraient montrer quelques signes de fragilité, de déchaussement. Les miennes bougeaient un peu, je craignais vraiment qu'elles tombent. J'ai donc été contrainte de virer mon goûter ( :-( ) et en ne les retirant réellement que pour les 3 gros repas, le problème s'est résolu tout seul, ouf. Et aussi, au lieu de ne porter chaque paire de gouttières que pendant 14 jours, je les gardais 17 jours environ. Ça permettait de compenser le fait que je n'arrivais qu'à 20h de port par jour...

Ah un autre, mais qui est surtout présent au début du traitement : la douleur. Quand les dents commencent à bouger, ça tiraille vraiment beaucoup. Ça se passe au bout de 2-3 jours, mais les premiers temps sont durs. Ensuite, à chaque changement de gouttières, ça tire plus ou moins aussi les premiers jours, et après, ça passe.

Et maintenant ?

Et maintenant, je continue de porter ma dernière paire de gouttières juste la nuit, en attendant de recevoir ma paire de gouttières de rétention, des gouttières plus solides qui permettront de garder la position intacte pour longtemps. En principe, l'orthodontiste les donne en mains propres, mais bon, ma situation de déménagement en milieu de traitement oblige à fonctionner un peu différemment.

Conclusion

Ce traitement Invisalign est une réussite. J'encourage quiconque qui souhaite se faire redresser les dents discrètement et facilement à le faire. C'est certes un peu coûteux, mais pas tellement plus qu'un appareil métallique. Et comme l'orthodontie pour adultes n'est de toute façon pas remboursée, autant choisir le plus discret !

À gauche, la dernière gouttière supérieure ; à droite, la toute première...

À gauche, la dernière gouttière supérieure ; à droite, la toute première...

À gauche, la dernière gouttière inférieure ; à droite, la première

À gauche, la dernière gouttière inférieure ; à droite, la première

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sophie 26/09/2017 20:29

Bravo! j'ai vraiment retrouvé toutes les informations que le praticien m'a données. je sors de mon 1er rdv et j'ai besoin de me rassurer car trop souffert il y a 30 ans. Mais il veut limer mes dents ! donc pas chaude du tout et 5800 euros. bref merci encore pour vos différents articles.

Jenny 11/10/2017 01:12

Le dentiste que j'avais vu avait voulu limer mes dents aussi dans la longueur, car à son goût, les dents étaient trop longues. Je n'ai aucun souci physique ou esthétique avec cette longueur, je n'ai donc pas accepté cette partie. Je l'ai en revanche autorisé à limer un tout petit peu sur la largeur, ceci permettant de gagner d'infimes dixièmes de millimètres salvateurs pour le traitement Invisalign. Mais c'était inclus dans le package du traitement complet :-)
Pourquoi veut il les limer dans votre cas ?

Sophie 11/10/2016 18:16

Bonjour,

Cet article me parle beaucoup puisque je suis un traitement Invisalign.

J'ai justement ce petit problème...des incisives (celles du bas) qui bougent un peu, du coup, pareil j'ai peur qu'elles ne tombent!

Euh...Et moi aussi, je prends le goûter ;D .

Petite question: vos dents qui bougeaient un peu, ne bougent plus à l'heure actuelle ?
De plus, me conseillez-vous, de ne plus prendre de quatre heures ( snif ;( ) ?

Cordialement, Sophie (24 ans)

Jenny 13/10/2016 08:55

Votre commentaire m,a fait sourire (tant mieux, maintenant que j'ai des "belles" dents, je ne vais pas m'en priver!).

Mes dents qui bougeaient un peu ne bougent plus. Ça s'est en effet calmé en réduisant le nombre de fois où je retirais mes gouttières par jour, donc pas le choix, j'ai dû supprimer mon précieux goûter. Mais du coup, je mangeais beaucoup plus tôt le soir (facile au Canada de faire ça puisque tout le monde mange à 18h !). Désolée, j'aurais aimé vous dire que vous pouviez continuer les goûters hehehe. Mais non, ce sera pour après, quand vous passerez sur les gouttières de nuit seulement ;-)

Combien de temps vous reste-t-il de traitement ?

À bientôt

Jenny