Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Pharma dans tous ses états

Gérer sa santé en voyage

On associe souvent le voyage à la liberté, l'esprit léger, ne rien avoir à penser, etc. Alors c'est cool le côté "on oublie tout", mais ya quand-même un truc primordial qu'il ne faut pas zapper, c'est la santé ! Bah oui, elle ne prend pas de vacances elle, et elle est d'ailleurs parfois même mise à rude épreuve pendant nos voyages !
Dans un précédent et déjà lointain article que j'avais rédigé sur mon blog de voyages, j'avais fait un petit topo sur la vaccination associée aux voyages. Aujourd'hui, je reviens sur le sujet de la santé, mais j'aborde un autre aspect plus pratique et plus large, avec ces choses que je recommande de ne pas oublier ni négliger (je parle en tant que pharmacienne mais aussi en tant que voyageuse :-) ).

  • se mettre à jour côté vaccins : hormis le vaccin contre la fièvre jaune qui est obligatoire pour entrer dans certains pays, AUCUN vaccin n'est obligatoire ; certains sont juste fortement recommandés. Afin de ne pas être pris de court par les délais, veille à bien te préoccuper de cette question le plus tôt possible avant le départ. Pour plus de détails, je vous renvoie à l' article que j'avais écrit sur la vaccination ;
  • faire des provisions de vos traitements spécifiques (surtout si vous partez au long cours) : certaines molécules ne sont pas existantes dans tous les pays, ou se les procurer va parfois être problématique et/ou coûteux. C'est le cas pour beaucoup de pilules contraceptive. Je recommande vraiment soit de revoir votre méthode de contraception durant votre voyage, soit de vous faire délivrer la quantité nécessaire pour toute la durée de votre séjour (à organiser avec votre médecin et votre organisme d'assurance - la sécurité sociale pour la majorité des français). Il en est de même pour tous les traitements spécifiques que vous pouvez avoir, par exemple pour le diabète, le cholestérol, la thyroïde, etc... Attention : gardez bien les ordonnances de tous ces traitements en question, elles pourraient vous être demandées au passage de douane, par exemple.
  • faire un check-up médical et dentaire complet (même chose que précédemment, c'est surtout valable si vous partez au long cours) : surtout dentaire j'ai envie de dire ! Les soins dentaires, c'est un véritable luxe à l'étranger, donc si vous pouvez partir avec des dents soignées de toute carie, détartrées et nettoyées en profondeur, vous limiterez tout risque d'avoir à débourser une fortune pour soigner vos dents pendant votre voyage. Notez que la majorité des assurances voyage ne couvrent les soins dentaires que s'il s'agit d'une urgence dentaire (si votre dent est en à deux doigts de mourir en somme!), donc vraiment, faites un petit tour chez votre dentiste préféré avant votre départ.
  • prévoir une mini trousse de premiers soins : particulièrement utile si vous partez voyager dans des endroits un peu reculés, ou que vous allez beaucoup marcher, camper, etc. Dans celle-ci, mettez quelques pansements, du désinfectant, et quelques médicaments de base (antalgiques, antiinflammatoire, antidiarrhéique...). Si votre voyage est prévu dans les zones urbaines, vous trouverez tout ça facilement, ou vous pourrez même vous rendre dans la première pharmacie du coin pour qu'ils vous soignent...
  • bien protéger vos médicaments : les médicaments sont des produits chimiques qui ont des règles de conservation spécifiques pour pouvoir garder leur efficacité, notamment des règles concernant la température. La majorité des médicaments ne doivent pas être exposés à des températures supérieures à 25-30 degrés, de la même façon qu'ils ne doivent pas être congelés, sous peine de voir l'efficacité de son médicament considérablement diminuer. C'est plus ou moins gênant selon les médicaments, mais imaginez quand il s'agit de la pilule ou de médicaments contre l'arythmie... Pas cool du tout si ces médicaments ne font plus ce qu'ils étaient censés faire, n'est-ce pas ? Alors voici mes petits conseils par rapport à ça :
    • placez vos médicaments dans leur emballage au milieu de votre bagage en soute et non sur les bords (ou idéalement en cabine avec vous lorsque cela est permis par la compagnie aérienne). Pourquoi ? Parce que ça les isolera du grand froid qu'ils vont subir lorsque l'avion sera à des milliers de mètres d'altitude.
    • procurez vous une pochette isolante, que ce soit chez votre pharmacien ou autre : elle vous sera particulièrement utile si vous allez parcourir des pays tels que l'Australie en campervan, où la température peut atteindre plus de 50 degrés dans le véhicule en plein été !
  • STOP à l'automédication non maîtrisée : si vous n'êtes pas médecin (ou autre professionnel de santé) et qu'en plus vous n'avez aucune idée de ce que vous avez, évitez de prendre tout ce que vous avez sous la main ! C'est plus dangereux qu'autre chose! Les médicaments ne sont pas des substances anodines, il faut se méfier, ce peut être extrêmement dangereux, un surdosage ou un mélange peu souhaitable est vite arrivé.
  • se faire soigner et conseiller par les bonnes personnes : sur les groupes et forums de voyageurs, je vois régulièrement des personnes demander des conseils médicaux... Libre à vous de poser les questions que vous voulez, mais gardez simplement à l'esprit que ce n'est pas parce que d'autres voyageurs ont expérimenté des symptômes qui ressemblent aux vôtres que vous avez la même chose, ni que ça les rend experts de ce sujet... Donc prenez beaucoup de recul face aux réponses, tenez compte uniquement des réponses venant d'un professionnel de santé qui rôderait sur le groupe (il y en a plein) et allez plutôt voir un pharmacien dans un premier temps : contrairement aux médecins, pas besoin de rdv, c'est gratuit, et pas besoin d'attendre pour le voir.
  • ne pas partir sans assurance ! Si vous partez quelques jours en vacances, tout va bien, mais si vous partez sur du long terme, votre assurance habituelle ne vous couvrira certainement pas. Je vous invite à relire mon article expliquant pourquoi il est fortement recommandé de prendre une assurance quand on part au long cours. 

La santé est un sujet sérieux, je vous encourage vivement à en prendre grand soin même pendant vos vacances et voyages au long cours de toutes sortes ! Et n'oublie pas une chose importante : mieux vaut prévenir que guérir :-)

Gérer sa santé en voyage

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Angeline 26/03/2017 21:00

j'aime me promener ici. un bel univers. Venez visiter mon blog

Angelilie 22/02/2017 14:42

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.

Lazuli66 03/11/2016 13:17

Pour ceux qui dépendent de la sécu, la carte européenne d'assurance maladie permet d'éviter l'avance de frais en cas d'hospitalisation dans un pays européen. Elle est gratuite et valable 1 an, il suffit de la demander à la sécu un mois avant le départ. La demande peut se faire directement depuis son compte ameli. Une petite sécurité qui ne coûte rien...

Jenny 09/11/2016 01:56

En effet intéressant bien qu'uniquement valable dans les pays européens. Merci pour ce complément d'information qui sera très utile à certains je pense !