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La Pharma dans tous ses états

Des pâtes, des pâtes ! Oui mais qui font pas grossir!

Alors que vous étiez en train de mettre tout votre coeur à cuisiner un bon plat accompagné de nos irremplaçables pâtes, quelqu'un vous a certainement déjà dit "attention, les pâtes font grossir" et vous a fait culpabiliser de manger des pâtes...

Pourquoi les pâtes feraient-elles plus "grossir" qu'un autre aliment ?

De manière générale, retenez qu'aucun aliment ne fait grossir ou maigrir en soi, c'est l'utilisation que vous en faîtes qui peut être mauvaise.

Commençons par une rapide description de ce que sont les pâtes. Les pâtes sont composées de 100% de semoule de blé dur (je ne parle pas des pâtes aux oeufs ou des pâtes fraîches, mais des pâtes tout court). Elles appartiennent à la famille des féculents, aussi appelés sucre lents. Le but de cette famille d'aliments est d'apporter à l'organisme de l'énergie longue durée, si je puis dire, ou encore, de vous permettre d'être endurant dans vos efforts physiques comme intellectuels. Donc, sauf si vous ne bougez jamais de votre canapé et que vous n'utilisez jamais votre cerveau, cette famille d'aliments est très importante dans votre quotidien. De plus, les pâtes (et autres féculents) vous permettent d'être rassasiés et de tenir jusqu'au prochain repas sans grignotage. Enfin, en plus des sucres lents, les pâtes apportent des protéines et des fibres (surtout pour la version "pâtes complètes").

OK, mais pourquoi sont-elles diabolisées ainsi alors ?

Voici quelques raisons qui y ont contribué...

- l'accompagnement des pâtes : c'est certainement la raison principale qui fait qu'on dit que les pâtes font grossir, alors que les pâtes n'y sont pour rien... Vous êtes nombreux à n'apprécier vos pâtes seulement si elles baignent dans du beurre + fromage + crème ou dans une sauce toute faite achetée dans le commerce... C'est en réalité la trop grande quantité de ces produits gras que l'on sert avec les pâtes qui ont un impact sur le poids :

--> Ok pour le beurre, mais une petite noisette suffit.

--> Le fromage n'est pas interdit, mais inutile de vider le sachet de fromage râpé sur votre assiette ! Et puis si vous en mettez sur vos pâtes, consommer une autre portion de fromage dans votre même repas devient superflu.

--> Quant à la crème, modérez la quantité que vous utilisez et préférez les crèmes légères, tout aussi savoureuses.

--> Et enfin, attention à la composition des sauces toutes faites...

--> Une suggestion : mettez vous aux fourneaux et concoctez vos sauces spéciales pâtes en limitant les matières grasses ! En plus, vous contribuez à votre apport quotidien recommandé en légumes !

- le temps de cuisson des pâtes : en laissant les pâtes cuire trop longtemps, les sucres lents deviennent des sucres rapides, c'est-à-dire qui sont prêts à vous fournir de l'énergie immédiatement. Autrement dit, vous perdez tout le bénéfice de l'énergie "longue durée" : vous aurez rapidement un coup de fatigue après et certainement aussi, une petite fringale d'où un risque de grignotage, qui, lui, fait grossir, car souvent mal maîtrisé et orienté vers des produits trop gras et trop sucrés (sincèrement, qui grignote une carotte??) ! Je connais franchement peu de personnes qui vérifient le temps de cuisson, ma foi... Respectez les temps de cuisson et préférez donc vos pâtes cuites "al dente" plutôt que complètement défaites !

- la multiplication des sources de féculents dans un même repas : si vous mangez des pâtes, vous mangez des pâtes, mais ne vous faites pas des frites à côté + taboulé en entrée + riz au lait en dessert et du pain en plus ! Juste votre plat de pâtes et une tranche de pain pour accompagner vos crudités et ce sera très bien. Inutile de multiplier les sources de féculents dans un même repas, vous allez en avoir d'autres des repas hein ! Mais surtout, vous apportez trop de sucres à votre organisme, et bien que ce soient des sucres lents, s'ils ne sont pas utilisés, et bien ils sont stockés, et là, vous pleurez ... ! Il en est de même pour la quantité de pâtes que vous vous servez : il est totalement inutile de vous resservir 3 fois. Une portion normale suffit !

- les pâtes sont des sucres lents, ça, je vous l'ai déjà dit. Mais pour beaucoup de personnes, que ce soit sucres lents, sucres rapides, ou sucres ce que vous voulez, ça reste des sucres, et nombreuses sont celles qui pensent que tous les sucres sont mauvais pour la santé, du fait d'une mauvaise interprétation des diverses campagnes de santé et/ou des trop nombreux articles parus sur des magazines. Rappelez-vous, aucun aliment n'est bon ou mauvais en soi, c'est l'utilisation qui en est faite qui sera bonne ou mauvaise.

Conclusion sur les pâtes : dans le cadre d'une alimentation équilibrée, c'est-à-dire consommées de façon modérée, en allégeant les accompagnements que vous aviez l'habitude de faire trop gras et en trop grande quantité, et en les faisant cuire "al dente", les pâtes sont plutôt de bonnes alliées de notre nutrition et ne font pas grossir. Ne les excluez pas au cours de vos régimes (ouais, vos régimes, parlons-en plus tard...!) , elles sont là pour vous éviter d'avoir des fringales entre les repas !

Des pâtes, des pâtes ! Oui mais qui font pas grossir!

Cet article concerne les personnes sans problèmes de santé particulier et qui ont une activité physique normale.

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