Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Pharma dans tous ses états

Le rhume en avion

Vous l'avez rêvé, je l'ai fait pour vous : prendre l'avion en étant sacrément enrhumée.

Avant de rentrer dans les détails, et pour ceux qui ne le savent pas déjà, voici la conclusion : rhume et avion ne font pas bon ménage !

Que se passe-t-il exactement dans nos oreilles et notre nez lorsque l'on prend l'avion ? Tout d'abord, petit rappel sur comment fonctionnent ces 2 copains. Même si ça ne se voit pas de l'extérieur, nos oreilles et notre nez sont reliés par un petit tube qui s'appelle "Trompe d'Eustache" (même si vous ne vous appelez pas Eustache, et c'est tout ce que je vous souhaite, ça s'appellera toujours trompe d'Eustache). Ce petit tube est donc présent de chaque côté, un pour l'oreille gauche, un pour l'oreille droite, allant tous deux au même endroit : le rhinopharynx (la partie haute de la gorge, qui relie les fosses nasales à la gorge). Pas loin se trouvent les sinus, d'autres petites cavités diverses et variées reliées aux fosses nasales. L'un des rôles de la trompe est d'équilibrer la pression de chaque côté du tympan (petite membrane fragile séparant l'oreille externe, c'est à dire l'orifice extérieur de l'oreille, et l'oreille moyenne) en s'ouvrant rapidement, pour faire entrer ou sortir de l'air de l'oreille moyenne. C'est ce qui se passe quand nous baillons ou déglutissons.

Revenons à notre avion. En avion, au cours du décollage et l'atterrissage, nous passons par différents paliers d'altitude, et les gaz de l'air vont subir une dilatation pendant la montée, et une compression à la descente. Donc au décollage, l'air contenu dans nos oreilles moyennes va lui aussi se dilater, ce qui exerce une pression sur le tympan. En baillant ou déglutissant, vous ouvrez vos trompes d'Eustache, et faites ainsi sortir un peu d'air des oreilles moyennes pour y faire baisser la pression, direction le rhinopharynx. Au moment de la descente, c'est l'effet inverse qui va se passer, et en faisant la même manipulation, vous allez faire rentrer un peu d'air dans vos oreilles moyennes. Même chose pour les sinus, sauf que là, la régulation est plus ou moins automatique. En gros, il suffit que l'air circule normalement pour que tout se passe bien.

En cas de rhume, qu'est ce qui se passe ? Et bien le rhume (ou rhinopharyngite) n'est autre qu'une infection du rhinopharynx, comme par hasard, ce point où se rencontrent les fosses nasales et les trompes d'Eustache. Si le rhinopharynx est bouché (qu'on appelle communément nez bouché), lorsque les trompes d'Eustache veulent faire sortir de l'air de l'oreille moyenne pour faire baisser la pression exercée sur le tympan, et bien il peut pas. Du coup, l'air reste là, il gonfle, il gonfle, il continue d'appuyer sur le tympan. Et là, le tympan, il souffre et fait souffrir, il risque même de se déchirer. Quant à nos sinus, vu qu'ils débouchent sur les fosses nasales et que celles ci sont également obstruées par votre rhume, la régulation de la quantité d'air dans ces derniers se fera plus difficilement aussi --> douleurs et très certainement sinusite (youpie!).

Au final, en volant avec un rhume, non seulement vous passez le pire vol de votre vie, mais vous pouvez avoir très sérieusement abîmé vos tympans et votre audition. La bonne idée est de soigner le rhume avant et pendant le vol, bonne occaz d'aller faire coucou à votre médecin préféré !

Le rhume en avion

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Helene 20/11/2016 22:36

Je viens d'avoir ce probleme: j'ai du prendre l'avion avec un leger rhume en cours de guerison, et je me suis retrouve avec un mega rhume, sinus bouches, pharyngite etc. Malheureusement je ne pouvais pas annuler ou reporter mon voyage. J'ai passé les deux vols (aller le vendredi soir, retour le dimanche midi) a bailler et a deglutir... et, au retour, a eternuer dans les journaux que j'avais deplies bien grand pour eviter de repasser mes microbes a mes covoyageurs (merci Air France pour les journaux gratuits). Des l'arrivee a Heathrow, je me suis precipitee a la pharmacie pour acheter du paracetamol (£0.49), puis dans un café pour prendre une boisson chaude, je devais faire limite toxicomane en manque! J'ai pris de l'Echinacea et des soupes en sachet toute la semaine, et demoli toute une boite de mouchoirs, et enfin cela va mieux.

Jenny 21/11/2016 01:56

Le paracetamol seul n'a pas dû faire grand chose si ce n'est calmer la douleur un peu. Dans un tel cas, il faut plutôt des produits qui décongestionnent, réduisent l'inflammation. Hélas, lorsque la sphère ORL est complètement bouchée, bâiller n'a alors plus aucun effet et c'est là où le tympan est exposé de gros risques de lésions ; vous avez eu bien de la chance si cela fonctionnait encore.
En tout cas, c'est l'une des expériences les plus désagréables que j'ai vécues en voyage !

Gaspesia 21/03/2016 18:51

j'ai le même problème en ce moment! bronchite+vol = oreille gauche bouchée depuis une semaine je ne sais plus quoi faire ça me rend folle!

Jenny 22/03/2016 13:25

Seuls la patience et un traitement adéquat aideront.... j'espère pour toi que tu n'as pas à effectuer d'autres vols dans l'immédiat !! :-)

hola 06/08/2015 21:04

Mais pourquoi je ne suis pas tombée sur cette article avant ! Je met tout le monde en garde ! Prendre l'avion avec un rhume y'a rien de pire, et ca a gâché mes premier jours de vacances car la douleur (au sinus et au oreille) à cru bon de rester ! PLUS JAMAIS

Jenzinha 07/08/2015 08:38

C'est vrai que c'est un problème qui est très peu abordé, que ce soit sur la toile ou en pharmacie, malgré les dangers - et la douleur - que ça engendre. J'espère que vous n'aurez pas de séquelles.

zac 12/09/2014 13:24

Si seulement j'avais su ca avant de prendre mon vol....

Jenzinha 12/09/2014 15:20

Malheureusement, c'est un sujet dont on parle peu, et on ne s'y intéresse que le jour où on y est confronté, c'est souvent comme ça. Je trouve même que ça devrait être indiqué dans la rubrique "préparez votre voyage" des sites de compagnies aériennes !
Désormais, vous saurez et pourrez même avertir votre entourage :-)