Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Pharma dans tous ses états

On ne bronze pas à l'ombre : FAUUUUX !

Plein(e) d'attentions, un jour de grand soleil sur la plage, vous avez conseillé à un proche de venir se mettre sous le parasol plutôt que de rester griller au soleil. En retour, vous avez eu le droit à un agressif "Non ! Je reste au soleil, je veux bronzer moi !". Si vous aviez lu cet article avant que cela ne se passe, vous auriez pu lui prouver que si, il/elle peut bronzer à l'ombre !

Alors bien entendu, quand je parle d'ombre, je ne parle pas de se réfugier dans votre maison. Il s'agit de l'ombre que peut vous apporter un parasol, un chapeau, un arbre.... ce que vous voulez, mais dehors.

Comment ça se fait ? Le bronzage est une réaction de protection de notre peau face à l'agression que constituent les rayons UV (ultraviolets) émis par le soleil. Ces rayons sont partout, agissant directement mais aussi indirectement : c'est ce qu'on appelle la réverbération. Que vous soyez à l'ombre d'une tonnelle à la campagne, à l'ombre d'un parasol au bord d'une piscine ou sur la plage, ou à l'ombre d'un bâtiment par temps enneigé, vous recevez ces rayons UV. Certes, de façon moins forte, mais ils viennent quand même jusqu'à votre peau, avec tous les effets que ça implique (notamment bronzage). Les skieurs l'ont sûrement remarqué, mais c'est la neige qui réverbère le plus les rayons. De façon plus modérée mais bien suffisante pour vous faire bronzer, le sable et l'eau sont aussi de bons acteurs en la matière. Même l'herbe réfléchit ces rayons !

Testez et vous serez agréablement surpris(e) du joli hâle que prend votre peau ! Cela dit, si votre peau ne prend déjà pas la moindre couleur quand vous vous exposez directement au soleil, ne vous attendez pas à voir votre peau passer de la couleur cachet d'aspirine à café au lait hein ;-) ; pour vous, j'ai une solution que je proposerai dans un futur article!

Autre remarque, concernant le bronzage et les nuages. Beaucoup pensent que lorsqu'il fait un temps nuageux, sous prétexte que le soleil n'est pas visible et/ou qu'il fait moins chaud, on ne bronze pas. Re-faux ! Vous êtes d'ailleurs aussi très nombreux à avoir expérimenté le coup de soleil par temps nuageux !! Et oui, c'est traître, on oublie de se protéger par ce temps-là alors que notre peau nécessite la même attention puisque les fameux rayons du soleil passent majoritairement au travers des nuages et sont donc toujours là, toujours avec les mêmes effets !

Conclusion : que vous soyez directement au soleil, à l'ombre d'un parasol ou sous les nuages, VOUS BRONZEZ ; pensez à protéger un minimum votre peau.

On ne bronze pas à l'ombre : FAUUUUX !
On ne bronze pas à l'ombre : FAUUUUX !

PS : n'oubliez pas que le soleil n'est pas QUE votre ami, et comme pour beaucoup de choses, l'excès peut être très nocif pour votre santé. Ainsi, veillez à suivre quelques recommandations :

- ne vous exposez pas aux heures les plus chaudes de la journée (entre 12h et 16h pour la France);

- protégez vous avec chapeau, lunettes, crèmes solaires, et renouvelez régulièrement l'application de celle-ci (après chaque baignade, ou à défaut, toutes les 2 heures).

- protégez encore davantage vos enfants, dont la peau et les yeux sont encore plus fragiles.

Pour en savoir plus : http://www.prevention-soleil.fr/

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Maire 28/05/2017 14:18

Et quand on est espagnol ? vu que notre peau est beaucoup plus résistante à l'absorption des UV du soleil, nous avons besoin de nous exposer plus au soleil.

Jenny 29/05/2017 02:24

Ce n'est pas tout à fait vrai. La peau d'un espagnol est certes plus résistante, dans le sens où le capital solaire est plus élevé qu'une peau très claire, et que pour une même quantité d'UV absorbés, une peau espagnole subira a priori moins de méfaits qu'une peau irlandaise par exemple. C'est précisément parce que la peau espagnole a une pigmentation plus sombre et plus rapide qu'une peau claire qu'elle est mieux protégée.
En revanche, comme dit ci-dessus, une peau hispanique se colore bien plus vite, et ce, même à l'ombre ;-)

Donc ce n'est pas que vous avez besoin de vous exposer plus au soleil, c'est simplement que votre peau tolère une bien plus grosse quantité de soleil que la moyenne avant de connaître des effets néfastes. Mais en restant à l'ombre un jour ensoleillé, la réverbération fera tout aussi bien son travail sur la pigmentation de votre peau :-)