Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Pharma dans tous ses états

Prenez votre peau en photo !

Aux habitué(e)s des dermatologues, vous avez dû remarquer que ces derniers n'étaient jamais très pressés de vous voir (comme beaucoup de spécialistes en France) : sauf en demandant l'appui de tout votre cercle d'amis du milieu médical - ou cas réellement urgent - vous ne parvenez pas à obtenir un rendez-vous avant au moins 4 mois. Ne culpabilisez pas, ce n'est pas de votre faute, il y a juste trop peu de personnes qui veulent faire ce métier.
Bref, en conséquence, si vous vouliez lui montrer une lésion en particulier, celle-ci a de fortes chances d'avoir évolué d'ici là, voire même d'avoir disparu au moment du rendez-vous pour réapparaître après (juste histoire de vous embêter...), si bien que le dermato, il vous diagnostique rien du tout au moment où vous allez le voir ! ...

Au lieu de chercher à expliquer comment votre problème dermato est apparu et a évolué, avec du vocabulaire que le dermato comprendra d'une autre façon que ce que vous voudriez (parce qu'en plus de ne pas avoir envie de vous voir, il ne parle pas la même langue!), voici une astuce qui peut être utile : prenez votre peau en photo ! Le but n'est pas de prendre la meilleure pose pour être élue la plus belle peau de l'année, le but est que le dermato comprenne rapidement de quoi vous vouliez parler quand vous compariez l'aspect de votre lésion à de la bave de Guizmo (quelle idée aussi...!). De façon à ce que ces photos aient un intérêt pour le dermato, faites-en sorte de photographier votre lésion :

- à intervalles réguliers ; prendre 3 photos dans la même journée, puis une fois 3 mois après n'est pas d'une grande utilité. L'important est d'être régulier et d'adapter à la vitesse d'évolution de votre lésion.

- sous la même lumière : prenez votre bonne vieille lampe de bureau, et orientez-la vers votre lésion toujours de la même manière.

- bien évidemment, sans maquillage...

- sans retoucher les photos après, même si on y devine un peu de cellulite ou de rides ;-).

(photo purement illustrative !...)

(photo purement illustrative !...)

Certains dermatos s'en ficheront, de ces photos, mais certains autres seront bien contents d'avoir cet historique en mains ; la façon dont votre lésion a évolué est souvent un critère important dans le diagnostic en dermato.

NB : si votre lésion a disparu bien avant le rendez-vous et qu'il n'y a pas eu de récidive, demandez-vous si le maintien de ce rendez-vous est bien utile ! Pensez à ceux qui seront contents qu'il y ait eu un désistement ! :-)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article